5 livres d'autrices québécoises à lire sans retenue cet été!

Crédit photo: Alina Vichenko/Pexels 5 livres d'autrices québécoises à lire sans retenue cet été!

Il y a deux saisons où je lis particulièrement: autour des vacances des Fêtes et l’été. De février à mai et de septembre à décembre, on dirait que mon horaire est trop chargé pour lire ou alors j’oublie de m’adonner à ce passe-temps que j’aime pourtant beaucoup. Comme la saison des samedis à se prélasser près de la piscine est maintenant entamée, j’avais envie de partager quelques récents coups de cœur littéraires.

Trente par Marie Darsigny
Ce roman m’a littéralement troublée. J’approche dangereusement les 29 ans, l’âge de l’héroïne de ce roman. Elle relate, dans ce dernier, tous les états d’âme reliés à l’atteinte du fatidique trente. L’impression de ne rien avoir accompli et tout ce qui vient avec. Malgré mes accomplissements assez grandioses, je sens, tout comme elle, que je n’ai pas atteint les attentes de la société : la maison, les enfants, le chien et le mariage.

Turbulences du cœur de Nathalie Roy
J’aime beaucoup Nathalie Roy, ses romans sont toujours empreints de vérité et d'un incroyable réalisme. Ce que j’ai le plus aimé de celui-ci, c’est qu’il propose un héros masculin, contrairement au chick lit habituel, ce qui est grandement rafraichissant.

Alice marche sur Fabrice de Rosalie Roy-Boucher
C’est le titre de ce roman, sur les étagères de la bibliothèque municipale, qui m’a attirée. Et on dirait qu’il m’était tout destiné. Alice part sur le chemin de Compostelle pour oublier Fabrice, son ex. Partir en voyage pour oublier son ex, c’est tout moi ça! Et il y a quelque chose d’inspirant à lire l’histoire de quelqu’un qui marche sur le chemin de Compostelle.

Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps de Claudia Larochelle
Il s’agit d’un recueil de récits mettant plusieurs femmes en scène. De magnifiques histoires qui dépeignent des réalités parfois troublantes. De quoi s’interroger sur notre vision des « bonnes filles »

Toi et moi ça fait six d’Amy Lachapelle
Je n’avais aucune attente quant à ce livre, mais j’ai été agréablement surprise. C’est l’histoire d’une femme célibataire, sans enfants, qui se retrouve du jour au lendemain belle-mère de quatre enfants. Avec les années qui passent, je sens que ça pourrait de plus en plus m’arriver de me retrouver dans cette situation alors j'ai embarqué dans l’histoire assez rapidement.
 
En espérant que ça vous donne de quoi vous mettre sous la dent (ou l'oeil) pour quelques journées sur la plage ou sur le balcon.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES