52 pauses par année : Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice

Crédit photo: Les libraires / Tu dois avoir si froid / Simon Boulerice

52 pauses par année, c’est ma volonté de lire au minimum un livre par semaine et de vous les présenter pour vous donner envie, à vous aussi, de prendre 52 pauses par année. Je vais dans tous les sens et dans tous les styles, pour rejoindre un peu tout le monde et sortir un peu de mon petit monde.

Je parle souvent des livres de Simon Boulerice, j’adore Simon Boulerice! Et son théâtre ne fait pas exception à la règle.

J’ai donc choisi d’aborder une pièce de théâtre pour enfants que j’ai lu récemment et qui m’a marquée: Tu dois avoir si froid. Cette pièce est montée dans une chambre, pendant un party des Fêtes. Les manteaux sont sur le lit, deux enfants qui ne se connaissent pas, qui ne s’entendent pas trop, jouent dans la chambre et dans les manteaux.

L’histoire est pleine de « clichés » des Fêtes chez les familles québécoises et de moments émouvants. Tout au long de ma lecture, je pouvais facilement sentir les personnages, les imaginer et ressentir avec eux la scène.

Il fait tempête dehors. Félix aimerait rentrer chez lui, Morgane ne veut pas. Félix semble heureux dans son quotidien, Morgane moins. Leurs vies sont banales, comme les quotidiens habituels des enfants modernes, et c’est ce qui rend la pièce si réaliste et touchante.

À lire! À deux ou trois, pour savourer les dialogues pleinement!

Crédit: Les libraires / Boulerice, Simon. Tu dois avoir si froid, éditions Lansman, collection théâtre à vif, mai 2017, 46 pages.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES