Aller au contenu
Ma petite bibliothèque féministe: 5 lectures qui m’ont particulièrement marquée
Crédit: Renaud Bray

J’ai récemment découvert le livre Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut et cela m’a donné envie de vous proposer quelques-unes de mes lectures favorites portant sur le féminisme. En effet, au cours des dernières années, de nombreux ouvrages m’ont particulièrement marquée et ce que j’aime encore plus que de les consulter, c’est de les partager avec toutes les personnes qui veulent s’initier à ce type de lecture. Voici donc un bon début; soit 5 oeuvres à ajouter à votre propre bibliothèque féministe!

 

Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut

Renaud Bray

 

Pour être honnête, on me l’a offert l’an dernier, mais la vie fait parfois que l’on met du temps à s’y mettre. Bref. Ceci est mon sang nous raconte de manière totalement décomplexée l’histoire des menstruations, ainsi que l’expérience de l’autrice par rapport à celles-ci.

J’aurai beaucoup aimé qu’on me parle plus librement de mes règles lorsque j’étais plus jeune, qu’on me parle des sensations, des douleurs, du flux ou encore de la texture. L’autrice aborde le sujet du point de vue de la science, de l’Histoire, de l’économie, elle y parle d’ailleurs des femmes de la préhistoire, des sorcières et finalement des femmes de notre époque.

Je me suis indignée parfois, j’ai ri aussi et j’ai surtout appris plein de choses. C’est un livre intéressant, qui permet d’aborder le sujet des règles sans tabou, car ça ne devrait pas en être un (allô! la moitié de l’humanité passe par là).

Culottées de Pénélope Bagieu

Senscritique.com

 

 

J’ai déjà évoqué les œuvres de l’autrice dans TPL auparavant, mais je vous en reparle, car pour moi, ses bandes dessinées sont des bijoux. Les Culottées c’est quoi? Eh bien, ce sont des portraits de femmes, toutes époques, toutes origines et tous âges confondus.

Les 2 volumes nous permettent de découvrir des personnalités féminines qui ont fait l’Histoire et qui sont malheureusement trop peu présentes (on pourrait même dire absentes) dans nos livres d’école. Certaines ont fait des découvertes scientifiques, d’autres ont pris les armes ou encore on fait valoir leurs droits et ceux de toutes les femmes.

C’est très beau et accessible, ça permet aux jeunes filles d’avoir de nouveaux modèles et aux garçons de s’ouvrir au monde. Bref, c’est génial! J’ai personnellement envie de l’offrir à tous les enfants de la Terre.

 

Persepolis de Marjane Satrapi

Bedetheque.com

 

Vous avez peut-être vu le film d’animation Persepolis? Il est inspiré de la bande dessinée du même nom et de la même autrice. Cette bande dessinée raconte de manière autobiographique l’histoire de Marjane Satrapi, de son enfance en Iran à son adolescence en Autriche. On nous raconte également le régime totalitaire de son pays natal, mais aussi son amour pour Rocky, ses premiers émois amoureux et sa dépression.

Certaines parties sont dures, j’ai d’ailleurs versé plusieurs larmes, mais le parcours de cette femme est tout à fait inspirant. J’aime particulièrement les dessins qui sont en noir et blanc, c’est une œuvre qui est aussi belle que bonne. Je vous conseille également le film qui fait sans nul doute partie de mon Top 10.

 

Commando culotte de Mirion Malle

Goodreads

 

Commando culotte nous parle des minorités dans le monde médiatique (cinéma et télévision). À travers plusieurs exemples provenant de la culture populaire, tels que Game of Thrones, Six Feet Under, Legally Blonde et American Pie, l’autrice analyse les différentes représentations des minorités à l’écran (que ce soit les femmes, les homosexuels, les personnes racisées etc.).

Certains passent le test haut la main, alors que d’autres non, mais c’est intéressant d’aller plus en profondeur, de comprendre les mécanismes et de pointer du doigt les incohérences et les évolutions d’une panoplie d’œuvres audiovisuelles.

 

Une jeune femme en guerre de Maryse Rouy

Kobo.com

 

 

Enfin, je souhaite terminer cette liste  avec une saga québécoise dont j’ai déjà aussi parlé ici. Elle relate l’histoire de Lucie Bélanger, une jeune femme de 18 ans qui vit durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait partie d’une famille conservatrice, elle est promise à un soldat et participe à l’effort de guerre comme elle peut, mais sans grande conviction.

Cette saga en 4 tomes raconte le parcours initiatique et l’émancipation de Lucie, sa passion pour la photo, son parcours de journaliste dans un milieu d’hommes, ainsi que sa découverte du militantisme. Même s’il me paraissait léger au départ, ce livre est en fait assez profond. Il évoque de manière frontale certains sujets (sexisme, maladies, dépression) et j’ai personnellement beaucoup aimé suivre l’histoire de la femme inspirante que devient Lucie au fil des pages.

 

Quels autres livres devrais-je ajouter à ma petite bibliothèque féministe?

Plus de contenu