52 pauses par année, c’est ma volonté de lire au minimum un livre par semaine et de vous les présenter pour vous donner envie, à vous aussi, de prendre 52 pauses par année. Je vais dans tous les sens et dans tous les styles, pour rejoindre un peu tout le monde et sortir un peu de mon petit monde.

Au cours de la dernière année, j’ai délaissé cette chronique parce que j’ai aussi délaissé la lecture. Heureusement, les mois de décembre et de janvier sont toujours une période plus calme pour moi, où je prends plus de temps pour lire. Et cette année n’y fait certainement pas exception.

Les deux livres dont j’avais envie de vous parler sont des oeuvres aux histoires similaires qui regroupent une thématique dont je ne peux parler sans vendre de punch. Il n’en reste pas moins que ce sont deux magnifiques romans d’amour!

Pieds nus dans la gravelle - Maude Veilleux

Crédit:leslibraires.ca

Globalement, pour vous présenter le contexte sans raconter l’histoire, c’est le récit de deux amoureux qui s’aiment depuis toujours et qui décident de fonder une famille. Mais... Tadadam… Le destin se mêlera de leur plan et l'enfant tant attendu tardera à venir.

Soyez averti.e.s, ce livre est triste, très triste. À mi-chemin entre deux larmes, je me suis dit « Bin voyons donc que ça arrive! ». Mais ce livre est aussi très beau. Il est bien écrit, réaliste et il fait du bien.

Ce que j’ai le plus aimé de ce livre, c’est qu’il m’a fait croire en l’amour, le vrai, le simple. Ce n’est pas une histoire rocambolesque issue du monde de la fiction. Ce n’est pas une histoire impossible de où deux âmes se rencontrent, on ne sait trop comment, presque par magie. C’est plutôt une histoire simple où deux êtres évoluent ensemble dans un même environnement et ils apprennent à se connaître et décident que leur lien est suffisamment fort pour faire leur vie ensemble. C'est tout simple! La fin, je vous laisse la découvrir.

 

Tout comme les tortues - Marie-Christine Chartier

Crédit:leslibraires.ca

Ce livre raconte une histoire similaire; celle de deux âmes qui s’aiment depuis toujours. Et qui ne sont plus ensemble. Un drame tragique les a séparés, on ne sait comment. On sait simplement qu’Ariane tente de le fuir, tout comme l’héroïne de Pieds nus dans la gravelle. Tout comme j’ai SI souvent tenté de le faire et probablement comme grand nombre d’entre vous l'avez fait aussi.

L’amour, la tragédie, la fuite; ce sont des thèmes qui me rejoignent. Soyez averti.e.s, les larmes sont garanties avec ces lectures.

Avez-vous d'autres suggestions de lectures sur un amour tragique?

Page d'accueil