10 romans qui vous feront trembler de frayeur pour l'Halloween!

Crédit photo: sherwood/Shutterstock. Montage : Jessica Paquin 10 romans qui vous feront trembler de frayeur pour l'Halloween!

Quand vient le mois d'octobre, tout le monde tombe automatiquement en mode « Fais-moi peur! » et la télé nous gave de films effrayants produits par Hollywood. Mais qu’en est-il des livres et des auteurs? Ces histoires sont d’autant plus horribles lorsque le lecteur doit imaginer ce qui est en train de se passer! Voici donc une liste de suggestions de lectures pour vous donner une raison de vous encabaner le soir du 31 octobre (avec tous les bonbons, bien sûr!).
 
Les vieux classiques

Dracula, Bram Stoker
Voici l’œuvre qui a vraiment mis en place les fondations du célèbre comte des ténèbres, souvent copiée mais jamais égalée. On y suit les tribulations de Dracula alors qu’il tente de propager la bonne nouvelle le vampirisme hors de sa Transylvannie natale.

Dracula
Crédit : LovethisGIF.com

 
L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson
Encore un récit qui est passé dans l’usage populaire : docteur Jekyll est le gentil, M. Hyde est le méchant. C’est le thème de la dualité (bien, mal) que l’auteur exploite sans aucune nuance, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est d’être témoin de la ~ descente aux enfers ~ de Jekyll et Hyde.
 
Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley
Tout le monde connaît l’histoire de Victor Frankenstein et de sa création maudite, ne serait-ce que par le biais du Rocky Horror Picture Show. Ce roman est sombre, triste, et sert de mise en garde sur plusieurs sujets, tels que la vengeance ou l’ambition extrême.

Frankenstein
Crédit : GIPHY

 
Le Horla, Guy de Maupassant
Un homme est la victime d’un être invisible qui le tourmente sans répit. Il cherche à s’en débarrasser par tous les moyens, mais devra bientôt avoir recours à des mesures plus draconiennes pour arriver à ses fins…
 
L’appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft
Une entité sommeillerait dans les tréfonds de la Terre et est vénérée par une secte radicale. Sa présence cause la folie. Le personnage principal accumule des bribes d’information au fil de son enquête et découvre finalement qui sera la prochaine victime…

 
Les contemporains
 
ÇA, Stephen King
Les clowns épeurants ne datent pas d’hier, oh non. Et pour rajouter à tout ça, toutes sortes de personnages effrayants se trouvent dans ce roman : loup-garou, momie, créature du Lagon bleu, enfants morts, voix désincarnées… À lire la lumière allumée et PAS avant d’aller se coucher.

Pennywise -  IT
Crédit : Total Film/Tumblr

 
Mort-Terrain, Biz
Ce fut le #TPLBookClub de l’Halloween dernier. Un nouveau médecin se retrouve à pratiquer dans une communauté dite sans avenir, jusqu’à ce qu’une compagnie sans scrupules se pointe pour offrir des jobs… avec un monstre qui transcende les légendes.
 
Hell.com, Patrick Senécal
Hell.com est LE site Web par excellence pour assouvir ses envies les plus viles... À condition d’en payer le juste prix. C’est l’horreur au temps du numérique, et l’homme d’affaires Daniel Saul l’apprendra bientôt à ses dépends.
 
Entretien avec un vampire, Anne Rice
Tous se rappelleront l’adaptation cinématographique avec Tom et Brad, mais pourquoi ne pas lire le roman pour faire changement? Les aventures de Louis et Lestat, vampires du 18e siècle, fascinent encore plusieurs lecteurs aujourd’hui.

Entretien avec un vampire
Crédit : My 18th century source/Tumblr

 
Un autre #TPLBookClub, qui verse plus dans l’épouvante et les légendes orales que dans l’horreur. Certaines nouvelles plus humoristiques allègent la lecture, sans pour autant faire disparaître le sentiment de malaise qui reste dans l’air.
Quelles sont vos histoires de peur préférées?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES