Aller au contenu
Gap fail un peu beaucoup avec son nouveau t-shirt Manifest Destiny.

Un nouvelle semaine qui commence = une nouvelle histoire de label qui fait preuve d’une grossière insensibilité culturelle, YAY!

Cette fois-ci, j’aimerais attirer votre attention sur une micro-collection de Gap. Six créateurs de menswear ont été sélectionnés comme étant les meilleurs designers de la « relève » par le magazine GQ. Depuis, ils ont travaillé à la création de plusieurs looks pour la marque. L’un d’entre eux est Mark McNairy, connu pour sa marque de chaussures Mark McNairy New Amsterdam et comme directeur créatif de J. Press.

Dans les morceaux proposés par McNairy, nous retrouvons un t-shirt orné du slogan MANIFEST DESTINY. Celui-là. Au-delà de l’espèce de vibe new age qu’un truc comme ça peut nous donner, Manifest Destiny (ou la destinée manifeste en français) est le nom donné à une doctrine qui encadra (philosophiquement parlant, genre) le développement des États-Unis au 19e siècle. Les pionniers américains pensaient être touchés par une « mission divine », celle de développer un état démocratique partout en Amérique.

Jusque là, ça va. Ça fait très Tumblr, dans le sens que l’americana et la nostalgie c’est pas mal à la mode. Sauf que…

Il ne faut pas oublier qu’aux États-Unis, la conquête du wild wild west ne s’est pas fait dans la joie et l’harmonie (d’ailleurs, c’est probablement jamais arrivé dans l’histoire humaine, mais c’est pas ça mon point). Plusieurs guerres sanglantes ont ponctué le développement des États-Unis et, dans tout ce processus, des tribus entières sont disparues ou ont été condamnées à une extinction lente. Lorsqu’on y pense, tout ça n’est pas très loin de nous : il n’y a que quelques générations entre nous et les gens des années 1850. Il est donc un peu normal que certains associent encore la destinée manifeste à des souvenirs tragiques (AKA génocidaires) dont les cicatrices sont encore vives aujourd’hui.

Le plus triste, d’après moi, est l’absence de réponse de la part de l’entreprise. Encore pire, le designer Mark McNairy a envoyé ce tweet nébuleux en guise de réponse (effacé depuis). Voici une capture d’écran :

Okkkkkkkkkkkk.

J’hésite entre deux options : soit il est vraiment con, soit il a manqué ses cours d’histoire (et d’histoire de l’évolution).

Regardez, un gars a beau triper sur une vision idéalisée des pionniers avec des grosses barbes et des suits bien taillés (as if) oubedon vouloir faire l’apologie d’une sémantique spirituelle et Le Secret-ish de la DESTINÉE qui se MANIFESTE ou whatever, mais rien n’empêche les consommateurs d’être outrés par un message aussi maladroit. Et ici, nous ne sommes pas dans le domaine de l’art, mais plutôt des géants du retail.

De plus, il en va de la responsabilité d’un designer ou d’une marque de *faire ses recherches* et d’être conscient du message véhiculé par ses produits, surtout lorsqu’il s’agit d’un fait connu, douloureux et plus ou moins tabou. Franchement, c’est comme si GAP n’avait pas de département de marketing. Personne google les slogans ou quoi?

Ce qui m’amène à réaliser, et je m’en désole beaucoup, que bien souvent, les designers se mettent les 2 pieds dans la bouche en prononçant des énormités au nom de la création et de l’art. Là-dessus, mes derniers mots seront pour Mark : man, la prochaine fois, fais juste dessiner des shoes. XOXO Marie.

 

Plus de contenu