Imaginez-vous qu’à 30 ans, vous apprenez que vous êtes mortels. C’est-à-dire que vous apprenez que votre vie s’éteindra, qu’elle a une fin et que vos grands-parents ne sont pas partis « en voyage » depuis 20 ans. C’est un peu la mise en bouche que propose la pièce Poisson Glissant, présentée par le Théâtre Aux Écuries jusqu’au 15 février 2020.

Crédit:Crédit photo : Jules Bédard

Je m’attendais à une bonne pièce - modeste - dans ce joli théâtre de Villeray que je ne connaissais point. J’ai eu droit à un véritable délice. La mise en scène n’avait rien à envier aux théâtres du Quartier des spectacles. L’espace est grand et parfaitement investi par les comédiennes et comédiens de talent. Aucune fausse note à relever : tous perçaient le quatrième mur sans effort.

Bien sûr, outre les prouesses techniques et le talent du jeu, c’est l’excellent récit qui laisse sa marque et donne envie d’y retourner pour une seconde fois!

On y découvre quatre « employé.e.s » et une mentor dans une compagnie qui travaille à promouvoir la philosophie du bien-être telle qu’élaborée par Dr Chang. Péripéties existentielles et rocambolesques s’ensuivent; chaque scène étant élaborée avec le parfait dosage de rires et de réflexion sur l’existence.

Crédit:Crédit photo : Jules Bédard

Sans que ce soit un bémol, c’est assurément une pièce à l’image de ma génération. L’humour caractéristique de la pièce mélange absurde et autodérision avec beaucoup de talent et d’originalité. Je suis difficile à faire rire et j’ai beaucoup, beaucoup ri!

Aussi, amateur.e.s de kitsch seront servi.e.s. Si vous aimez les vieilles tounes québécoises de la fin des années 1980 et début 1990, et si comme moi, vous écoutiez le 107,3 chez vos grands-parents, vos oreilles et votre cœur seront bercés plus d’une fois. Il y a aussi quelques clins d’œil comiques à certains stéréotypes et icônes québécoises (genre, Desjardins) et c’est juste parfait! Mais, essentiellement, si vous aimez rire et être touchés, je suis persuadée que vous ne serez pas déçu.e par cette belle sortie dans Villeray!

Je n’ose pas approfondir les détails de l’histoire, car je ne voudrais pas gâcher la parfaite progression du récit qui s’enchaîne sans faute et ne laisse place à aucune longueur. Vraiment, une pièce À VOIR! Et même, à revoir…

*Merci à Ton Petit Look pour l’opportunité!

Pour plus de détails ou pour acheter des billets, visitez le site du Théâtre Aux Écuries.

Plus de contenu