Aller au contenu
What’s up la nouvelle pub de Toyota au Japon?

Cette publicité pour le lancement d’un nouveau modèle de voiture Toyota au Japon a généré un moyen buzz médiatique la semaine dernière. La voici:

Pour faire une histoire courte, on y voit Stav Strashko, un mannequin israélien, marcher de la manière la plus FIERCE qui soit, habillé d’un simple petit coat qu’il perd en cours de route.

Tout, de ses traits féminins passant par sa longue chevelure parfaite et ses jambes d’Amazone, porte à croire qu’il s’agit d’une femme, quand tout à coup BAM! BOOM! KA-POWWW! Revirement de scénario incroyable : Stav & ses attributs se retournent vers la caméra.

C’EST UN HOMME! OMG! OMG! OMG!

Bref, ç’aurait pu être une énième tentative de choquer les moeurs en utilisant un modèle transgenre, sauf que cette fois-ci, l’histoire est juste un peu différente. Le mannequin n’est pas en processus de transformation de sexe, il s’affiche simplement comme un homme androgyne, donc pouvant jouer des rôles différents. Fin de l’histoire. +1 pour la transparence.

Tant qu’à moi, ce détail reste un brin insignifiant. Une personne peut bien s’identifier au genre et au sexe qu’elle veut, cela lui appartient. Cela ne nous empêche pas de sourciller devant l’utilisation de cette valeur choc (c’est une femme! non! un dude! wowza!) d’une manière aussi convenue et stéréotypée. Toutefois, on peut quand même saluer l’audace des publicitaires dans une société aussi prude que le Japon.

Je vous laisserai avec une traduction non-officielle du slogan livré à la fin:

Let’s turn our butts to conventional knowledge.

HA!

Plus de contenu