Aller au contenu
Oprah et ses cheveux, le dernier gros dilemme dans la blogosphère nappy. Sont-ils vrais? Oh my god, oh my god.

La semaine passée, la blogosphère des nappy girls (lire : filles aux cheveux afro naturels) a un peu implosé. Et pour cause. Sur la couverture de O, The Oprah magazine, on voit la belle, sourire aux lèvres, arborant fièrement ses cheveux naturels pour la première fois.

BOOM.

Ça a littéralement eu l’effet d’une bombe. La question que tout le monde s’est posée : « Ce sont ses vrais cheveux??? » Omgomgomg! Il n’en fallut pas plus pour (re) lancer le débat. Ou plutôt l’éternel débat sur les cheveux afro naturels.

Je ne compte plus le nombre de filles célèbres qui se sont fait démolir par certaines critiques acerbes ET nappy parce que l’on questionnait le « degré de naturel » de leur chevelure, ou encore parce qu’elles portaient des perruques. Inna Modja y a goûté, Erykah Badu y a goûté : pas très sucré comme goût! En fait, il s’agit de cette même critique qui croit détenir la vérité sur absolument tout en matière de cheveux afro. C’est simple, chez certaines nappy, les cheveux défrisés/pas naturels sont un peu l’équivalent du diable sur terre. Sans blague.

Même moi, en tant que fille-qui-porte-son-afro-à-l’année-longue, j’ai clairement de la misère à comprendre le pourquoi du comment de toute cette fausse controverse.

OPRAH, LA MAL-AIMÉE

Oprah, on l’aime ou ne l’aime pas. Reste que son influence dans le vaste monde des médias américains est plus que non-négligeable. Si la jeune fille insécure par rapport à ses cheveux afro/trop curly abonnée peut utliser cette une de magazine comme source d’inspiration pour en prendre davantage soin et rocker son afro comme une pro, WHY NOT?

J’ai toujours trouvé le monde des médias très très fade et homogène en général. Tout le monde se ressemble! Donc tant mieux, si une personnalité connue ose briser le moule et présenter ENFIN une image différente de la femme noire.

OPRAH, L’OPPORTUNISTE

D’un autre côté, on peut clairement questionner le côté opportuniste de son geste. Ce n’est pas un secret: tout le monde sait que faire son coming-out de cheveux-boule constitue une arme de feu pour faire laaaaaargement parler de soi dans les tabloïds. Solange Knowles l’a fait, Willow Smith l’a fait. Ça a marché et pas à peu près.

Sauf que la belle ironie dans tout ça : pendant que nous, simples humains, s’affairons à parler d’Oprah et ses cheveux fake, la Oprahmatie continue (ha!). La belle se tape des espaces de publicité GRATIS un peu partout. Et ce, tout en continuant à faire rouler son magazine et sa chaîne de télé qui ne marche pas paaaantoute (comme dirait Marie-Hélène haha). Wise, la dame!

(Je dis ça mais t’sais, Oprah, je l’aime quand même…)

Donc oui, on pourrait tergiverser des heures à savoir si ce sont effectivement ses vrais cheveux ou s’ils sont exempts de toute trace d’assouplissants mais hey, on a mieux à faire, non? PLEASE. Parce que non, il ne s’agit pas d’un concours de  qui sera la plus naturelle sur fond de musique poche/stressante en arrière-plan.

Aux poubelles les fausses controverses et portez donc vos cheveux comme bon vous semble, pour l’amour!

Plus de contenu