Aller au contenu
Inspiration Les maisons : simple et à l’épreuve du temps!
Crédit: Montage par Marie-Eve Tougas

Comme je l’ai mentionné précédemment, Les maisons est un roman introspectif qui ne donne pas tant le goût de se pomponner pour aller danser jusqu’aux petites heures du matin. Cela dit, Tessa nous fait quand même part d’un certain désir de plaire, de vouloir bien paraître aux yeux des autres. Elle dit à Francis qu’elle ne veut pas mettre sa photo sur les affiches de maisons à vendre parce que c’est « sa dernière coquetterie ».
 
Tessa a décidé de s’acheter une nouvelle robe pour son rendez-vous avec le fameux Francis; elle portera des ballerines qu’elle met rarement; elle n’arborera pas un maquillage plus soigné qu’à l’habitude de peur d’avoir l’air d’en faire trop. Dans ses flashbacks, Tessa nous montrait déjà qu’elle agissait de cette façon : je fais allusion ici au party chez ses amis anglo, où elle a finalement décidé de ne pas porter le chapeau de sa mère. Tessa a un style vestimentaire qui ne se démarque pas tellement du lot, mais qui lui plaît et lui fait sentir bien dans sa peau. C’est ça qui est important après tout!
 
Tessa l’adolescente
 

Les maisons - tessa ado
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
C’est justement l’ensemble du party mentionné ci-haut… et l’uniforme de toute jeune fille qui a vécu son adolescence dans les années 1990! Robe fleurie et bottes de style Doc, bas de laine, collier choker : tout y est. J’y ai rajouté un sac à dos un peu plus actuel, parce que je crois que la jeune Tessa aurait aimé casser son look un peu rebelle avec un accessoire de la sorte.
 
Sophie l’intemporelle
 

Les maisons - Sophie l'intemporelle
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
Sophie est la meilleure amie de Tessa depuis le secondaire. Elle revient souvent au cours du roman, autant en adolescente qu’adulte. Tessa la décrit comme ayant gardé le même style vestimentaire durant tout ce temps : marinière, jeans, souliers de course. Ici, je lui ai donné quelques accessoires supplémentaires (on est au printemps après tout), mais l’essence de Sophie ne s’en trouve pas diluée. J’ai d’ailleurs un méchant coup de cœur pour la marinière pimpée!
 
Tessa l’adulte
 

Les maisons - Tessa adulte
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
C'était évident que le troisième outfit serait plus difficile à recréer; comme dans le cas de Stardust, les robes étoilées ne courent pas les rues! J'ai donc arrêté mon choix sur une robe à motif qui était plus accessible. Les ballerines s'y agencent parfaitement ainsi que le reste des accessoires. J’ai respecté la décision de Tessa de se vêtir légèrement malgré un printemps imprévisible : tout le monde se doutait qu’elle finirait par regretter ce choix assez rapidement!
 
Trouvez-vous que ces ensembles représentent bien le roman?

Plus de contenu