Aller au contenu
Jasons féminisme grâce au tout nouveau club de lecture d’Emma Watson!
Crédit: Montage de Marie-Eve Tougas

Voici d'abord un petit rappel : le compte-rendu du roman Les maisons de Fanny Britt paraîtra la semaine prochaine! J’ai bien hâte qu’on en discute.
 
Il y a déjà quelques semaines, la sublime Emma Watson nous a encore une fois prouvé qu’elle était la digne héritière/représentation/incarnation d’Hermione Granger : elle voulait se partir un club de lecture féministe! Ne sachant pas trop comment annoncer la nouvelle ou quel nom lui donner, elle a donc partagé ses intentions à ses fans sur Twitter afin d'avoir de l'aide dans sa quête.

 
Emma Watson Tweet
Emma Watson tweet
  Crédit : Emma Watson/Twitter

 
Comme vous pouvez le constater, le public fut super réceptif. Plusieurs jeux de mots VRAIMENT farfelus ont vu le jour, mais celui qui m’a fait le plus rire était « Watson your shelf » (tudumtsi!). La belle Emma a finalement décidé d’aller de l’avant avec le nom suivant : « Our Shared Shelf ». Elle a également créé un groupe sur Goodreads pour que tout le monde puisse participer aux discussions entourant son bookclub. Je m’y suis justement jointe et je dois dire qu’il est très bien organisé, avec différents espaces pour toutes les sortes de thématiques féministes.
 
Mais voilà la question qui tue : quel livre lira-t-on en premier?
C’est finalement le dernier livre de Gloria Steinem, My Life on the Road, qui a été choisi pour briser la glace.
 

Update - Emma Watson
Crédit : Emma Watson/Twitter

 
Je pense que cette initiative d’Emma Watson est très louable et qu’elle s’inscrit bien dans la lignée de son travail en tant qu’ambassadrice de l’ONU. Moi-même, je ne suis malheureusement pas très calée en littérature féministe. Je lis beaucoup d’articles sur le sujet, que mes collègues et amis vont partager sur les réseaux sociaux, mais je ne suis pas une grande consommatrice de livres traitant de ce propos. Ce projet nous permettra donc d’élargir mes horizons littéraires et les vôtres!
 

Hermione reads books
Crédit : mtv.com

Notre propre club de lecture traite de littérature seulement, mais rien n’empêche les auteurs de fiction de véhiculer des idées féministes pour autant! J’ai donc fait une courte liste de romans nord-américains dont Miss Watson pourrait se servir un jour (tout d’un coup qu’elle lirait en français, han!).

Et vous, quelles sont vos suggestions de romans féministes pour Emma Watson?

Plus de contenu