Une adaptation acceptable et divertissante pour La face cachée de Margo au cinéma!

Crédit photo: www.foxmovies.com Une adaptation acceptable et divertissante pour La face cachée de Margo au cinéma!

Je suis finalement allée voir le film tiré de La face cachée de Margo! Ça m’a permis de pouvoir comparer la version cinématographique avec le matériel d’origine. Il y a plusieurs parties que j’ai appréciées individuellement, mais on dirait que mon sentiment général est plutôt bof. Comme d’habitude, je m’attendais à ce que des choses soient changées à cause du médium mais, selon moi, ces altérations n’ont pas amélioré l’histoire.

ATTENTION AUX SPOILERS!
 
Je vais débuter avec ce que j’ai le moins apprécié, ou encore les moments qui changent l’histoire comparativement au livre :
 

  • Q et Margo étaient voisins un à côté de l’autre, pas un en FACE de l’autre. C’est un peu con, mais ça m’a vraiment gossée! Pis je trouve que c’est moins plausible qu’il puisse voir sa chambre de sa fenêtre.

 

Paper Towns shopping
Crédit : foxmovies.com

 

  • Le temps passé sur le recueil de poèmes de Whitman est presque inexistant; c’est un indice qui mène à un autre, et on ne s’attarde pas sur la signification qu’il a pour Margo.
  • Beaucoup d’événements ont été fusionnés pour le film : le soir où Q est seul au strip mall est en même temps qu’un party (au lieu du bal). Quentin trouve un atlas qui appartient à Margo chez Jase en allant chercher les gars, ce qui lui permet d’éclairer le mystère de la carte sur le mur.
  • Le deadline est le bal de finissants plutôt que la date de départ annoncée par Margo sur la page Internet d’Agloe. Sauf que Quentin se contre-fiche du bal, et je trouve que c’est oh-so-cliché qu’il change d’idée à la dernière minute. Ce n’est PAS ce que le Quentin du livre aurait fait, même si on insiste sur toutes ses « premières fois ».

 

Lacey and Ben
Crédit : kutv.com

 

  • LA FINALE SUCKS. Margo n’est pas dans la grange et c’est Q qui pète sa coche aux autres. Pas de journal intime rempli d’histoires inventées et de souvenirs d’enfance. La scène du restaurant est malaisante et ne donne pas de réponse à nos interrogations. Je trouve que ça renforcit l’image de la Cool Girl de Margo plutôt que de la briser.

 
Comme j’ai mentionné plus haut, il n’y a pas que des mauvaises choses dans le film! Voici en rafale mes coups de cœur :
 

  • L’amitié de Quentin, Ben et Radar : la complicité du livre est portée à l’écran et on sent la complicité entre eux. Le meilleur exemple est la scène où ils jouent à des jeux vidéo chez Q en parlant de la copine fictive de Ben.
  • Quelques unes des vengeances de Margo ont été modifiées, mais elles restent tout aussi satisfaisantes à regarder!

 

Paper Towns School
Crédit : kutv.com

 

  • L’inclusion de la technologie d’aujourd’hui a du sens, même si le livre n’a pas été écrit il y a si longtemps. Nos cellulaires sont des mines d’informations et les gars n’hésitent pas à s’en servir.
  • Dans le film, aussitôt après avoir investigué le strip mall abandonné, Quentin cherche la définition de « paper towns » sur Internet. Il s’est rappelé que Margo a mentionné cette expression lors de leur nuit d’aventures. Il en comprend donc le sens et ne perd pas 2 semaines à chercher Margo dans les environs, comme dans le livre, ce qui est une bonne chose (selon moi).
  • LA TOUNE DE POKÉMON. OMG.
  • L’inclusion d’Angela (la copine de Radar) dans leur road trip. C’est une belle attention et je suis contente de voir qu’on n’a pas tenté de faire du whitewashing dans ce film. Pis elle est tellement belle!

 
Avez-vous vu le film La face cachée de Margo? L’avez-vous aimé?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES