3 suggestions féministes pour « Le 12 août, j’achète un livre québécois »

Crédit photo: L'Euguélionne, librairie féministe/Facebook 3 suggestions féministes pour « Le 12 août, j’achète un livre québécois »

Chez TPL, on ADORE lire. Josiane vous partage souvent ses coups de cœur lecture sur ses stories Instagram et sur le blogue, on vous suggère fréquemment nos lectures du moment ou nos festivals et salons préférés de littérature.

Chaque année depuis 5 ans, on vous partage quelques suggestions pour la fameuse journée du 12 août et pour l’édition 2019, une petite twist supplémentaire très cool a été rajoutée par la librairie L’Euguélionne.

Pour ceux qui ne sont pas familiers, ça fait depuis 2014 que les librairies du Québec soulignent la journée du 12 août comme une occasion particulière d’acheter un roman d’un auteur ou d’une autrice québécois.e. La journée a été mise en place pour souligner le merveilleux travail et la grande créativité des auteurs et autrices d’ici et aussi afin de donner un peu de pep à l’industrie littéraire québécoise.

Cette année, en plus d’acheter un livre québécois, la librairie l’Euguélionne vous invite à choisir une publication écrite ou illustrée par une femme, une personne non binaire ou appartenant à une communauté marginalisée. Pour l’occasion, la librairie organise aussi un événement qui durera de 10h à 18h, le 12 août. On aura l’occasion de découvrir une grande sélection de livres, dont des œuvres en français et en anglais. Du thé glacé et de la limonade seront servis gratuitement et question d’être dans l’ambiance québécoise, une playlist 100% Céline Dion jouera en boucle toute la journée! Le rêve! Vous trouverez tous les détails de l’événement ici.

On termine cet article avec 3 suggestions de livres québécois ultra intéressants et rédigés par des femmes.

 

Nos 3 suggestions de livres québécois

écrits par des femmes

 

Nouvelles d’ici, d’ailleurs et de là-bas

Marie-Célie Agnant, Éditions de la Pleine Lune

L’autrice québécoise d’origine haïtienne signe un magnifique recueil de 6 nouvelles, toutes plus poignantes les unes que les autres. S’attardant sur l’exploration des humains, de leurs comportements et de leurs zones d’ombre comme de lumière, Nouvelles d’ici, d’ailleurs et de là-bas met de l’avant 6 histoires sans prétention avec des personnages énigmatiques et déroutants.

 

La Minotaure

Mariève Maréchale, Éditions Triptyque

La Minotaure est un roman ultra touchant dans lequel une narratrice terrifiée par l’idée de vivre nous livre des épisodes de son enfance à travers des notes pour comprendre l’origine de ses angoisses. Au travers du livre, on voit les liens se tisser entre les événements de son enfance et l’âge adulte et entre la vie et la mort, qu’elle croit toujours imminente. C’est aussi le récit d’une parole qui se lève et s’affirme face à une violence patriarcale, blanche, de genre et de classe sociale qui étouffe et invisibilise la narratrice. Une violente et forte impulsion de vivre teinte toute l’histoire, du début à la fin.

L’autrice est chercheuse en littérature et spécialistes des écritures des femmes. Elle explore, à travers la fiction et ses poèmes, les identités de genre, les jeux de pouvoir et la masculinité toxique.

 

Ne sommes-nous pas Québécoises?

Rosa Pires, Éditions Remue-Ménage

Cet essai se veut, entre autres, un écho au célèbre Ne suis-je pas une femme?, écrit par la militante Sojourner Truth, en 1851. Rosa Pires signe donc un tout premier essai personnel sur une thématique tout à fait d’actualité. L’autrice est née d’immigrants portugais et est souverainiste de longue date. Avec la Charte des valeurs, quelque chose se brise : elle a le sentiment d’être une étrangère dans son propre pays. La politologue décide donc de mener une enquête auprès de 10 femmes issues de la deuxième génération de l’immigration afin de voir leur point de vue sur les inégalités, l’appartenance et la question nationale. Un fil conducteur à travers tous les témoignages : la revendication de leur place comme citoyennes québécoises engagées, à part entière. Ne sommes-nous pas Québécoises? est un essai touchant, et criant de vérité.

 

Bonne lecture (féministe)!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES