Canicule: Attention danger!

Crédit photo: unsplash Canicule: Attention danger!

Je suis une passionnée de sciences! Suite à mon cheminement universitaire en sciences et technologies, j’ai appris énormément sur l’environnement et bien plus encore… Je me tiens toujours à l’affût des nouvelles technologiques et environnementales.

Ainsi, la grande canicule qui s’annonce en Europe me fait penser aux chaleurs terribles que nous avons eu l’été dernier et qui s'annoncent encore et encore… Attention danger!

J’ai lu quelques articles scientifiques sur le sujet dernièrement…

Selon un article de Santé Montréal, il y a eu 66 décès à Montréal en 2018 sur six jours de canicule.
À la base, Le corps n’est pas fait pour tolérer de telles chaleurs. Il ne faut pas prendre à la légère ces périodes au mercure élevé qui sont plus qu’inconfortables.

Il y a 3 ans de cela...
Une de mes voisines, 76 ans, n’a pas accès à l’air climatisé. À un certain âge, semble-t-il que la soif se fait moins ressentir. Alors, cette dame a passé plusieurs heures sans boire. Soudain, elle s’est effondrée au sol de son logement pendant des heures sans être capable de se relever. Elle était semi-consciente, affaiblie par la chaleur. Elle a été reconduite à l’hôpital et y est restée pendant plusieurs jours pour une réhydratation. Je ne crois pas que ce soit un cas isolé. La sécurité publique lance un cri pour la prévention de ces situations.

La littérature médicale nous informe que les canicules provoquent bien plus que des coups de chaleur. Pour les personnes ayant une moins bonne condition physique générale, ces dernières peuvent être affectées par un infarctus du myocarde, par une insuffisance rénale ou même par un coma diabétique. Semble-t-il que même les psychoses augmenteraient proportionnellement à la hausse de la température…

Et si je pense aux sans-abris… ils n’ont pas l’air climatisé ni un accès à l’eau potable facilement... 
Bref, certaines personnes sont démunies et ont besoin que l’on pense à eux durant ces périodes chaudes:

  • Invitez-les pour une promenade dans les centres d’achats avec l’air climatisé! 
  • Rappelez-vous qu’il faut boire avant même de ressentir la soif, car ça pourrait nous jouer des tours. Un corps déshydraté devient dysfonctionnel à plusieurs niveaux…
  • Ce n’est pas le temps d’aller faire de la randonnée pédestre (erreur que j’ai déjà faite dans le passé) et de faire de grosses dépenses énergétiques.
  • Passez du temps dans les piscines et sur le bord de l’eau.

​Ces faits alarmants m’inquiètent aussi sur la santé générale de notre planète. J’aimerais terminer en énonçant quelques remèdes possibles, à ces périodes de chaleur intenses.

Alors, mettons-nous ensemble pour :

1.   Verdir les villes!
2.    Faire une cure de consommation « sans pétrole »
3.    Pratiquer le co-voiturage
4.    Prévenir au lieu de guérir
 
On peut changer le monde, un à la fois!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES