S’il y avait un prix pour les gens qui possèdent le plus d’épices et de fines herbes, je serais définitivement parmi les finalistes. C’est un petit plaisir dans ma vie d’accumuler les différentes sortes d’épices que je découvre au cours de mes voyages à travers le monde. Certain.e.s collectionnent les livres, les roches ou les cartes de hockey, moi c’est les épices et les fines herbes! J’ai pensé vous lister les 16 épices et fines herbes qui sont, à mon avis, essentielles à avoir dans votre garde-manger. 

La base

  1. Oignon en poudre
  2. Ail en poudre
  3. Sel de qualité
  4. Poivre noir en grains

Avec ces 4 ingrédients, vous avez la base pour agrémenter toutes sortes de recettes. J’aime particulièrement l’ail et l’oignon en poudre sur les plats allant au four comme des frites faites maison ou des légumes rôtis. 

 

Repas mexicains

Crédit:GIPHY
  1. Cumin
  2. Paprika
  3. Chili
  4. Coriandre en poudre

La cuisine mexicaine est si savoureuse! Au lieu d’acheter les petits sachets d’épices du style Old El Paso (qui sont souvent trop salés), vous pouvez facilement créer votre propre mélange avec du cumin, du paprika, de la poudre de chili et de la coriandre en poudre. C’est délicieux dans les tacos, les burritos, les chili con carne et même les fajitas. 

 

Repas italiens

Crédit:GIPHY
  1. Basilic
  2. Origan
  3. Romarin
  4. Thym
  5. Persil

Pour réussir sa sauce à spaghetti italienne, le secret c’est d’utiliser des fines herbes! J’utilise des fines herbes séchées, car elles sont beaucoup plus faciles à conserver. Mon top 5 pour les saveurs italiennes est le basilic, l’origan, le romarin, le thym et le persil.

Un petit truc: si votre recette demande des herbes fraîches, mais que vous utilisez des herbes séchées, utilisez le tiers (⅓) de la quantité demandée. Par exemple, si une recette demande 30 ml de persil frais, utilisez alors 10 ml de persil sec. 

 

Repas indiens

  1. Cari
  2. Curcuma
  3. Garam masala

Cuisinez un meilleur poulet au beurre que Ricardo avec les 3 épices suivantes (désolée Ricardo, on t’aime quand même!) La poudre de cari, le curcuma et le garam masala rehaussent le goût de vos plats indiens. 

Sur ce, je retourne organiser mes épices dans mon garde-manger!

Avis : Je sais qu’il existe plusieurs dizaines d’épices différentes. Celles que j’ai choisi de présenter sont simplement mes préférées. N'hésitez pas à partager vos épices essentielles dans les commentaires!

Page d'accueil