Aller au contenu
Avoir de l’ambition ou des enfants : et si on veut les deux?
Crédit: Juri Pozzi/Shutterstock

J’ai récemment pris la décision que je voulais des enfants. Je me suis longtemps demandé si c’était pour moi, si c’était compatible avec la vie que je veux mener. Pourtant, avec un peu de recul, je crois qu’au fond, j’ai toujours voulu des enfants.

Alors pourquoi tous ces questionnements? Parce que dans notre société patriarcale, être ambitieuse ne rime pas avec l'idée qu'on se fait d'une bonne mère. On est en 2017, et quand je parle du fait qu’avoir des enfants à deux, ça s’assume à deux et ça soulève invariablement un lot de discussions enflammées. En théorie, tout le monde est d’accord quant au fait que la responsabilité des parents doit être égale, mais dans les faits… c’est une autre histoire.

J'ai fait le choix de ne pas parler des familles monoparentales et homoparentales. Ça ferait un excellent billet, mais je ne me sens pas assez outillée pour en parler. Mais concernant les rôles que jouent le père et la mère, j’ai eu une discussion avec plusieurs groupes de personnes de mon entourage – amis, famille, collègues. À chaque fois, à voir la réaction des gens, j'ai eu l’impression de tenir des propos extrémistes. Combien de fois m’a-t-on répété : « Oui, mais si tu veux des enfants, il va falloir faire des sacrifices ». Je n’ai aucun problème avec ça, mais peut-on arrêter de demander imposer aux femmes de les faire seules, ces fameux sacrifices?

Je ne suis pas encore mère et mon opinion changera peut-être (sûrement, même!) mais, aujourd'hui, je roule des yeux quand on me sort des arguments biologiques pour justifier que ce soit presque exclusivement les femmes qui prennent les congés parentaux : « oui, mais les femmes allaitent », « oui, mais dans les premiers mois de sa vie, un bébé a surtout besoin de sa mère ». On me sort des arguments économiques : « oui, mais ce ne serait pas économiquement responsable que les hommes prennent le congé parental s’ils font un plus gros salaire » – merci à l’équité salariale. #Not
Plein d’arguments qui cantonnent la femme dans un rôle d'unique responsable du bien-être de la famille. Le sacro-saint « féminin maternel ». 

 Eye roll gif

On l'utilise beaucoup ce GIF sur TPL, hein?
Crédit : Giphy

Est-ce que j’ai le droit d’adorer ma job et d’être ambitieuse côté carrière même si je veux des enfants? Est-ce que j’ai le droit de vouloir (et d’avoir besoin) de m’épanouir par d’autres moyens qu’en étant mère? Et surtout, est-ce que ça veut dire que je ne devrais pas avoir d’enfants, ou que je ferais une mauvaise mère? Je ne crois pas. 

Même si les choses évoluent et qu'on n'est plus à l'époque où une mère ne pouvait pas travailler, je suis tellement tannée que la société demande aux femmes de choisir entre être maternelle ou être ambitieuse. Comme si on ne pouvait avoir qu’une facette à notre personnalité. Comme si le fait d’aimer sa job nous rendait automatiquement égoïstes.

Si le partage des responsabilités parentales se faisait réellement, je suis convaincue que tout le monde y trouverait son compte. 'Faut juste collectivement faire preuve d’un peu de volonté.

Plus de contenu