À l'heure où j’essaie de rester positive face à la nouvelle année qui vient tout juste de commencer, il m’est difficile de ne pas repenser à un des événements des plus marquants de 2020 et qui m'a profondément ébranlée: le décès de l’Afro-Américain George Floyd. Ceci a provoqué une grande vague d'indignation qui a dépassé les frontières américaines et nous a aussi fait réfléchir sur notre responsabilité individuelle face aux comportements et propos racistes que notre entourage ou nous-mêmes pouvons avoir.

Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les attitudes intolérantes. Du racisme, j’en ai vécu, mais j’en ai aussi été témoin. J’ai des souvenirs qui me font mal à un point qu’il m’est encore difficile d’en parler. Cependant, j’ai appris que les conversations les plus difficiles sont celles qui sont le plus nécessaires à avoir. Comme écrire me fait du bien, j’ai accepté l’invitation de R Magazine de participer au projet « Arc en Xlles » en écrivant un texte bien personnel qui traite justement de tout ça : le racisme et la marginalisation.

Des mots pour combattre le racisme

« Arc en Xlles » porte bien son nom. Fruit de la collaboration de fxmmes luttant activement contre toutes sortes d’oppression (xénophobie, racisme, sexisme), ce recueil rassemble poèmes, textes à expression libre et illustrations qui délivrent tous un message qui rend compte de la dynamique actuelle autour du racisme.

Ici plus que jamais, on prend conscience que la lutte pour les droits, les libertés, la décence et la vie de tous, notamment des personnes racisées, se trouve bien souvent dans leur quotidien.

Selon la fondatrice de R Magazine, Angélique Diène, il est impensable de juste rester derrière nos claviers avec tout ce qui se passe actuellement. Il faut agir! « Des publications sur Facebook par-ci, des articles par-là, ce n'est pas suffisant pour nous. Il faut utiliser nos mots et nos dessins afin de faire passer nos messages. Que ces mots soient tristes, empreints de colère et de dégoût, peu importe, il faut les sortir! »

Un recueil aux multiples visages

« Arc en Xlles » a été pensé par R Magazine. Cette plateforme se veut être le miroir d'artistes ou d’arts connus mais surtout « inconnus » ou méconnus et présente des individus qui excellent dans leur art au quotidien.

En collaboration avec Afro Women Workshops, R Magazine se lance comme mission de donner une voix à des personnes racisées pour qu’elles s’expriment librement sur des sujets qui les touchent. Des fxmmes Autochtones, Afro américaines, Africaines, Latines, Arabes, mais aussi Alliées caucasiennes ont participé à ce recueil. Les autrices sont d’origines nombreuses : Sénégal, Liban, France, Brésil et Bénin, entre autres.

Elles ont donné naissance à une œuvre puissante et touchante. Résultat? C’est plus d’une cinquantaine de textes et d’une quarantaine d’illustrations, dessins, peintures qui font partie de la version finale du recueil « Arc en Xlles ».

Au profit d’une bonne cause

Les recettes de la vente du recueil seront remises au Centre de recherche-action sur les relations raciales et aux Grands Frères Grandes Sœurs, deux organismes qui luttent activement contre toutes formes de discrimination.

Le lancement étant prévue pour ce mois de janvier, les personnes qui désirent contribuer à la campagne de sociofinancement du recueil peuvent le faire en faisant un don ou en précommandant leur copie électronique (ou papier) sur Ulule jusqu’au 15 janvier 2021.

Page d'accueil