Aller au contenu
Courrier de la cat lady : que faire si je trouve un animal abandonné?
Crédit: carolanes/Instagram

Nous sommes le 1er juillet, journée nationale des déménagements au Québec. Malheureusement, qui dit déménagements, dit aussi abandons. Les cas de maltraitance augmentent également : il n’est pas rare que l’on retrouve des animaux abandonnés dans des appartements vides sans nourriture ou encore laissés à eux-mêmes dans la nature. Voici quelques conseils sur la marche à suivre si jamais vous trouvez un animal qui semble avoir été laissé derrière ou perdu, que ce soit pendant la saison des déménagements ou le reste de l’année!

Retrouver le propriétaire
Si l’animal semble être perdu, vous pouvez tout d’abord consulter les sites de petites annonces comme Kijiji ou les sites d’animaux perdus comme Petluck pour voir si vous ne pourriez pas y trouver sa photo. Si vous avez les moyens de le garder chez vous le temps de trouver son proprio, vous pouvez aussi créer votre propre annonce d'animal trouvé sur les sites mentionnés précédemment ou encore écrire à perdu@spcamontreal.com pour que la photo apparaisse sur leur page des animaux errants. De plus, même si l’animal n’a pas de collier, il pourrait être micropucé. Une micropuce est une puce électronique insérée sous la peau de l’animal qui contient des renseignements comme le nom et le numéro de téléphone de son propriétaire. Les refuges et la plupart des vétérinaires possèdent une machine pour vérifier leur présence et ça ne vous coûtera rien.

Apporter l’animal dans l’endroit approprié
Si vous ne réussissez pas à retracer le propriétaire de l'animal et que vous voulez lui trouver une nouvelle famille, assurez-vous de l’apporter dans un refuge approprié. Méfiez-vous des sites de petites annonces où l'on peut offrir des animaux gratuitement; il pourrait atterrir chez un individu peu scrupuleux. Pour les animaux perdus et abandonnés, la ville de Montréal est servie par deux organismes qui se séparent les arrondissements : la SPCA et le Berger Blanc. Vérifiez donc lequel des deux sert l’endroit où vous avez trouvé l’animal. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de l’apporter au Berger Blanc, vous pouvez essayer de chercher sur Petfinder, il y aura peut-être de plus petits refuges qui pourraient accepter l’animal s'ils ont de la place. Ça ne coûte rien d'essayer.

Agir plutôt que de se taire
Si vous êtes témoins d’une situation de cruauté ou de négligence, ne gardez pas le silence! Vous pouvez effectuer un signalement :

  • En laissant un message au service d’inspection de la SPCA de Montréal au 514 735-2711, poste 2230 (appuyez sur le 0 à la place en cas d’urgence) ou en envoyant un courriel à inspection@spcamontreal.com. Les plaintes sont traitées de façon anonyme.
     
  • En communiquant avec le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) via le 1 844 ANIMAUX. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et permet de communiquer directement et confidentiellement avec des représentants du ministère.

Sur ce, bon déménagement et gardez l’œil ouvert!

Plus de contenu