10 conseils pour un déménagement réussi avec votre animal de compagnie!

Crédit photo: Unsplash 10 conseils pour un déménagement réussi avec votre animal de compagnie!

« Oh my god! Moi J’A-D-O-R-E déménager! » - Said no one ever.

Pour moi, le 1er juillet rime avec déménagement, stress, nervosité, des boîtes remplies n’importe comment à la dernière minute, probablement une crise de larmes et une perte de patience assurée. Si changer de domicile peut être un exercice assez éprouvant pour nous, c'est aussi le cas pour nos animaux. Voici donc quelques conseils pour que le déménagement avec votre animal soit le plus zen possible.
 
Avant le déménagement
1. Essayez de préparer vos boîtes à l’avance. Une meilleure préparation nous permet d’être (un peu) plus relax le jour J. Si la présence des boîtes rend votre animal excité ou anxieux, essayez de le distraire avec des jeux interactifs ou des gâteries. Pis n'hésitez pas à prendre des gâteries pour vous aussi, tant qu'à y être.

2. Si vous avez un chien et que vous ne déménagez pas trop loin, allez vous promener dans votre nouveau quartier à quelques reprises, ça rendra la transition plus facile puisqu'il reconnaitra un peu l'environnement.

3. Si vous déménagez assez loin pour ne plus pouvoir continuer de fréquenter le même vétérinaire, assurez-vous de récupérer le dossier complet de votre animal et faites quelques recherches pour trouver une nouvelle clinique près de votre prochain domicile.

4. Si vous pouvez, réservez votre place dans une pension pour animaux ou trouvez une gardienne pour le jour du déménagement. Moins de stress pour vous et pour lui!

5. Assurez-vous que votre animal est bien identifié et que les coordonnées sur la médaille sont mises à jour. 

Pendant le déménagement
 
6. Si votre animal reste avec vous pendant le déménagement, assurez-vous qu’il reste en sécurité! Les animaux peuvent se sentir vulnérables le jour d’un déménagement. Isolez-le(s) dans une pièce, loin du bruit et des allées et venues avec de l’eau et de la nourriture.

7. Ne laissez pas votre animal dans l’auto sans surveillance! Assurez-vous qu’il soit confortable pendant le trajet.

8. Dès l’arrivée dans la nouvelle maison, placez les choses de l’animal rapidement dans une pièce pour qu’il retrouve quelques repères. 
 

Après le déménagement

9. Soyez présent.es. Les animaux peuvent se sentir déroutés et anxieux dans le nouvel environnement. Essayez de passer du temps avec eux et réinstaurez votre routine le plus rapidement possible.

10. Laissez votre animal découvrir son nouvel environnement pièce par pièce. La transition peut être difficile les premiers jours, soyez patient.es! 

Bon déménagement!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES