Jusqu'à tout récemment, je détestais les blousons en jean de tout mon être. Les épaules trop larges des reliques vintage, la sensation de lourdeur du trop-plein de tissu, le look guédaille-du-denim des modèles écourtés... Aucun blouson n'avait réussi à faire son chemin jusqu'à mon garde-robe et ce n'était pas près d'arriver.

Probablement victime d'une bulle au cerveau, j'ai un jour décidé d'emprunter celui de mon monsieur et la magie a opéré : je suis tombée en amour avec les blousons en jean. Un peu, beaucoup, passionnément. La coupe était légèrement oversized pour moi, le tissu était usé à point, mou comme un t-shirt. Une pièce de rêve, quoi! Depuis, j'ai réussi à me dénicher non pas un, mais deux modèles que j'adore et que je remixe à toutes les sauces. Voici un petit roundup d'idées pour porter le vôtre!

1. Pour donner un coup de pep à un look (trop) sage
Bien que mon amour pour la mode des années 60 soit inconditionnel et infini, je dois admettre que les outfits ultrasages de poupée yéyé peuvent devenir un peu redondants à la longue. Pour donner un nouveau twist à votre collection de cols Claudine, pourquoi ne pas les porter avec votre blouson préféré?

Crédit photo : Noémie Beaulieu

2. Pour combattre le froid tout en revisitant les années 90
Chaque fois que je fais la tournée des friperies, mon cœur bat fort pour les tricots blancs ornés de broderies florales. Portés avec un blouson, des bas blancs et des Docs, c'est encore mieux! 

Crédit photo : Noémie Beaulieu

3. Pour porter une robe chic en plein jour
Tranche de vie : juillet 2013. Vêtue de cette robe, j'enlève malencontreusement la bille du précieux anneau qui orne ma narine gauche et je ne parviens pas à la remettre. Accompagnée de Camille, qui portait elle aussi une bien jolie robe, je me rends alors chez le perceur le plus près pour qu'il réinstalle mon bijou. Le petit dude nous demande à quel événement nous nous rendons habillées ainsi, puis il rit de nos looks trop chics, ce qui ne serait sans doute pas arrivé si nous avions porté des blousons de jean! Morale de cette histoire : pour ne pas avoir l'air overdressed, le blouson est votre ami. Ha!

(Remarque : ce soir-là, Noémie et Camille ne se rendaient nulle part sauf sur les Internets.)
 

Crédit photo : Noémie Beaulieu

Aimez-vous les blousons en jean? Comment portez-vous le vôtre?

Page d'accueil