Aller au contenu
« GO (H)ABS GO ! » : des petits snacks pour les sportives, avec ou sans sofa
Crédit: Warner Bros. Pictures

Au risque de faire so 2013, je me permets de citer Rod dans Chest-bras : « En training, y’a trois groupes alimentaires : les protéines, les pâtes pis le Gatorade ».
 
Qu’on fasse du trek ou toute autre activité physique, on a besoin de protéines. Sans elles, et sans les acides aminés qu’elles contiennent, impossible de réguler le métabolisme ou de produire de l'énergie. Pour préserver les muscles et rester alerte (on peut quand même brûler entre 2000 et 5000 calories par jour dans une longue rando), on a une BFF : la collation. 
 
En plus des protéines, une bonne collation doit contenir des glucides complexes, par exemple l'amidon, qu'on retrouve dans les céréales à grains entiers, les légumineuses et les féculents comme la patate douce. C’est le secret d’un apport énergétique efficace et durable.

Pas question d’un shake carottes-beef jerky, là. Il y a des recettes vraiment l’fun pour se pepper le mollet ou se remettre d’un work-out intense (fait au rythme endiablé de la playlist pour brûler des calories, t'sais). Tel le Christian Bégin 3D des pubs d'IGA, je vous en présente quelques unes. 
 
Granola maison
 

 Crédit photo : Trois fois par jour
 

Barres tendres sans cuisson
 

 Crédit photo : Trois fois par jour
 

Boules d’énergie
 

 Crédit photo : Trois fois par jour
 

Ces collations beaucoup trop yummy, gracieusetés de Trois fois par jour (#muchlove), offrent différentes combinaisons céréales-noix, bon exemple du duo protéines-glucides. Et certaines contiennent du cacao ou du chocolat noir, plein de magnésium (contre la fatigue) et d’anti-oxydants. En passant, vous pouvez voir ICI ce que Marilou propose comme bouffe aux sportifs.
 
Vous préférez le salé? Des cubes de fromage, un mélange d’amandes grillées au tamari et des fruits secs, c'est toujours winner. FYI, la déshydratation des fruits se fait à la maison, si vous êtes en feu!
 
Ces temps-ci, combiner sport et collation peut aussi vouloir dire « se poster sur le sofa et injurier les Bruins en mangeant ses émotions ». Je vous laisse avec des snacks nutritifs à déguster avec votre petit kit pour encourager le tricolore.
 
Nachos de la madame raisonnable
 

Crédit photo : Alex et Gen

Des tortillas de blé entier grillés, une trempette au yogourt grec et, si on veut, un gros tas de poivrons et de cubes d’avocat… C'est bon dans’ yeule, comme disent les troubadours.
 
Brochettes de poulet, sauce satay

 

Crédit photo : Ricardo cuisine

OK, ça peut paraître ben trop un peu fancy pour le hockey. Mais je vous jure, c'est facile à faire et über-satisfaisant. C'est la meilleure chose au monde pour celles qui, comme moi, n’ont jamais été fans d’ailes de poulet (ou pour celles qui ont le problème inverse).
Pis je trouve ça vraiment injuste que Ricardo n'ait pas d'avatar 3D lui aussi.
 
Bâtonnets de patate douce (ou de courge butternut)

 


Crédit photo : Châtelaine

Patate + huile d’olive + paprika (ou autres épices) + four à 220°C = foumalade pour satisfaire une envie de frites. Avec des chips de kale à côté, c'est le festival du grano gone wild.
 
Et vous, qu’aimez-vous grignoter quand vous faites du sport/vivez votre sport par procuration?

Plus de contenu