Si vous n’avez jamais été enceinte ou que vous n’êtes pas encore rendue à votre ménopause, il y a fort à parier que vous n’avez pas nécessairement entendu parler de la région pelvienne avant aujourd’hui. Pourtant, ce groupe de muscles qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx est de la plus grande importance dans notre corps! En effet, cette région joue notamment un rôle dans la continence urinaire, dans le plaisir sexuel et dans le confort général des femmes.

Il n’y a jamais de meilleur moment pour commencer à penser à la santé de sa région pelvienne, donc peu importe votre âge ou votre état physique, nous vous suggérons les cinq conseils suivants pour bien prendre soin de votre périnée.

Se renseigner sur le tout nouveau traitement disponible à la Clinique Laflamme

Crédit: Clinique Laflamme

Fondée en 2010, la Clinique Laflamme offre des prises en charge médico-esthétiques avec une approche personnalisée. La clinique a à cœur la santé des femmes, et c’est pourquoi la machine EmpowerRF par InMode est maintenant disponible pour toutes les femmes qui pourraient en avoir besoin.

« Ça faisait longtemps que je cherchais un appareil à radiofréquence pour une utilisation intravaginale afin de pouvoir proposer ce type de traitement. Le nouvel appareil IN MODE, performant, offre des embouts qui sont complémentaires et différents qui permettent de faire le tour au niveau de la santé gynécologique. » explique Dre Nathalie Laflamme.

Cette nouvelle machine permet de soulager les douleurs et spasmes musculaires, d’améliorer la circulation sanguine de la région génitale et de permettre la réhabilitation des muscles du plancher pelvien. Ainsi, si vous pensez souffrir d’incontinence urinaire due à un relâchement de votre périnée ou si vous avez un inconfort généralisé dans votre région pelvienne, on vous invite à vous renseigner sur le tout nouveau traitement disponible à la Clinique Laflamme! Le traitement est non invasif et sans douleur et la plupart des patientes remarquent une différence après un seul traitement!

Pour plus d’informations sur la Clinique Laflamme, cliquez ici.

Éviter les produits nettoyants dans la région génitale

Crédit: No Revisions/Unsplash

Pour prendre soin de son plancher pelvien, il faut aussi prendre soin de la région génitale. Le vagin est en quelque sorte autonettoyant, donc nul besoin de savon, de parfum ou d’autres produits dans le genre. Un simple rinçage doux avec une eau tiède est suffisant.

Faire des exercices de Kegel

Crédit: Bruce Mars/Unsplash

Les fameux exercices de Kegel! Ils sont très populaires, car ils fonctionnent réellement lorsqu’ils sont bien effectués. On vous recommande même de les faire dès maintenant, en prévention d’un futur post-accouchement ou de la ménopause. Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire ses Kegel! Plusieurs ressources sont disponibles en ligne et il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un.e physiothérapeute spécialisé.e en rééducation périnéale pour des exercices plus ciblés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faire attention à la consommation de caféine

Crédit: Nathan Dumlao/Unsplash

Si vous souffrez déjà de pertes urinaires, un bon conseil de santé générale est de faire attention à votre consommation de caféine ou de boissons qui irritent la vessie. Ça n’aidera pas directement à renforcer votre plancher pelvien, mais ça vous évitera éventuellement quelques fuites durant la journée.

Privilégier un mode de vie sain

Crédit: Rafael Sanfilippo/Unsplash

Un mode de vie sain est à la base d’une bonne santé physique et mentale. Il est connu que le stress et d’autres facteurs du genre peuvent avoir un impact sur la région pelvienne. Pour prendre soin de votre périnée, on vous invite à avoir une pratique sportive quotidienne et à prendre soin de votre santé mentale autant que possible!

Page d'accueil