Violences faites aux femmes : 12 jours d’action pour dénoncer

Ces temps-ci, je pense énormément à une date difficile qui s’en vient rapidement… Dans moins de deux semaines, le Québec soulignera les trente ans de l’attentat antiféministe qui a eu lieu entre les murs de la Polytechnique. Trente ans, c’est énorme, mais le souvenir reste toujours douloureux. En tant que femme, je ne veux pas oublier… je ne PEUX pas oublier.

 

Une des principales raisons de pourquoi je ne peux pas oublier, c’est que les choses n’ont pas tant bougées, surtout pour les femmes qui vivent dans des contextes de marginalisation. Les violences sont encore quotidiennes et les inégalités sont coutume. Afin de souligner cette réalité, et faire hommage aux victimes de Polytechnique, le comité 12 jours d’action a lancé une campagne nationale avec le slogan « 30 ans plus tard, croyez-nous aussi! ».

 

La campagne fait appel au talent de six artistes qui ont créé des images opposant 1989 à 2019. Les artistes sont Meky Ottawa, Les Folies Passagères, Ambivalently Yours, Maliciouz, Valéry Lemay et Kezna Dalz. Chaque illustratrice y transpose sa vision de ce qui a changé, ou non, dans les derniers trente ans et comment certaines populations de femmes sont plus les cibles de violence quotidienne, comme les femmes racisées, en situation de handicap, lesbiennes, trans, travailleuses du sexe, musulmanes, autochtones…

 

Les images percutent et font réfléchir et je crois que c’est un peu ça le but de la campagne de 12 jours d’action. Du 25 novembre au 6 décembre, le comité invite les gens à rendre hommage aux victimes de l’attentat antiféministe de Polytechnique et à dénoncer les violences qu’elles subissent à l’aide du mot-clic #défi30ansplustard.

 

Vous trouverez plus d’infos sur la campagne juste ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES