Plusieurs artistes en ligne créent des illustrations magnifiques et personnalisées

Crédit photo: Unsplash

Je suis abonnée à plusieurs artistes sur Instagram et j’aime beaucoup voir des illustrations de différents genres et styles défiler dans mon fil d’actualité. J’ai souvent vu des comptes offrir des commissions puis, il y a 2 mois, je me suis dit pourquoi pas en acheter une? Pour faire une histoire courte, l’idée m’est venue quand je me suis rendu compte que la fête de ma meilleure amie en Alberta arrivait quand même trop vite; trop vite pour que j’aie le temps d’acheter ou fabriquer quelque chose, l’emballer puis l’expédier et qu’il arrive à temps pour le jour de son anniversaire. C’est à ce moment que je me suis dit que je pourrais lui offrir un cadeau digital! Et donc, voilà comment ça s’est déroulé et pourquoi je recommande à tout le monde d’acheter de l’art unique au moins une fois dans leur vie.

 

J’ai d’abord trouvé l’artiste que je voulais encourager. Dans mon cas, c’est Laura M, Dumitriu qui a attiré mon attention. Je lui ai d’abord écrit en privé sur Instagram en lui expliquant mon projet et ce que j’avais en tête comme oeuvre d’art. Elle m’a ensuite expliqué sa tarification et le processus de commande et d’achat. Je lui ai aussi envoyé en courriel des photos de moi et de mon amie, puis des indications de ce que je voulais. Après quelques jours, elle m’a envoyé un croquis du dessin; j’ai mentionné quelques modifications à faire et puis voilà. Trois jours plus tard, j’ai reçu le résultat final (et ce, juste à temps pour la fête de mon amie)! #JeSuisJamaisDernièreMinute 

 

 

Voici le dessin que j’ai reçu. Laura m’a demandé si elle pouvait le publier sur sa page et ça ne me dérange pas du tout alors j’ai accepté. Mon amie a beaucoup apprécié son cadeau. Il a une grande valeur sentimentale. Je n'ai pu voir mon amie albertaine qu’une fois, il y a presque 4 ans maintenant (ou 5? Désolée Sarah, je n’ai aucune mémoire). Cette oeuvre d’art me fait un « souvenir » plus actuel.

 

J’ai retenté l’expérience avec Raquel M. pour un autre dessin avec une autre amie. Je conseille vraiment à ceux qui en ont les moyens de commander de l’art d’un.e artiste indépendant.e. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas donné non plus. Il faut se rappeler que ces personnes-là vivent de leur art. Elles passent beaucoup de temps à imaginer, dessiner, retoucher et redessiner. Et je n’imagine même pas le prix de leurs matériaux et accessoires de travail! Il y a des artistes plus chers que d'autres et c'est bien correct de magasiner selon vos besoins et vos moyens. N'essayez pas toutefois de négocier le prix; c'est irrespectueux envers l'artiste, ses efforts, son talent et sa business. 

Un petit conseil: si jamais vous tentez votre chance pour une commission, n’ayez pas peur de faire des commentaires après avoir reçu le croquis. Les artistes les envoient pour une raison! Le dessin est votre produit. Il s’agit, oui, de leur art, mais c’est votre commande. S’ils.elles voulaient faire un dessin à leurs goûts, ce ne serait pas à travers des commandes de clients. Évidemment, il y a toujours une façon de dire les choses, on s’entend là! #LeRespectC'estCool

 

J’ai beaucoup aimé mon expérience. Voici une publication du prochain artiste à qui je risque de commander une oeuvre. Il fait un dessin linéaire d’un chat diffèrent à tous les jours! C’est simple, mais original et bien rigolo.

Connaissez-vous des artistes québécois qui offrent des commissions? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES