Pourquoi les recettes végétariennes empruntent le vocabulaire de la viande?

Crédit photo: Captures d'écran / Virginie Lessard Brière Pourquoi les recettes végétariennes empruntent le vocabulaire de la viande?

Vous l’avez sûrement remarqué, une vague de popularité envers l’alimentation végétale s’est formée depuis quelques années. Sur les internets, les recettes se multiplient ; dans les épiceries, les produits transformés de simili viande envahissent les tablettes. Je veux dire GANG, y’a eu une pénurie de tofu y’a quelques mois. Une pénurie. DE TOFU! 

Crédit : Giphy

Ce qui m’amène à remarquer que, avec autant de visibilité, il y a certains aspects du mouvement qui semblent heurter les sensibilités des mangeurs.es de viande : la terminologie utilisée pour parler des recettes végés, notamment. 

Laissez-moi vous donner un exemple. 

Voici quelques commentaires qu'une recette de sauce bolognaise végé a attirés : 

"Ça a l'air bon, mais je ne peux pas appeler ça de la bolognaise. Ce n'est même pas proche", dit un internaute. 

C’est une situation qui se répète souvent sur mon feed Facebook. Nombreux sont les internautes qui commentent sous des publications de recettes végés/véganes : « Pourquoi appeler ce dessert un cheesecake s’il n’y a pas de fromage? » ou « Pourquoi dire "un steak" végan quand les végan.e.s cherchent, justement, à ne plus manger de viande? » 

J'ai une nouvelle pour vous gang : nous savons que c'est pas du fromage/de la viande/du bacon/une « vraie » bolognaise. #Shocking

Crédit : Giphy

Oui, oui, je vous le dis. 

Il est vrai qu’à première vue, cette utilisation d'un vocabulaire carné semble entrer en contradiction avec les valeurs défendues des végan.e.s. Or,  si vous me permettez, j’ai une ou deux choses à éclairer sur cette question. 

Il serait, en effet, plus logique que les personnes qui se tournent vers une alimentation végétale créent des nouveaux plats et leur donnent des noms inédits afin de vivre en harmonie avec leurs valeurs. Si on dit « non » à la viande, on ne devrait pas vouloir la recréer ou manger des plats qui la rappellent, non?

 

Crédit : Giphy

C’est un peu plus compliqué que cela.  

Il est vrai que l’alimentation végétale nous amène à créer de nouveaux plats et à user de notre créativité. Toutefois, il faut prendre en considération que la quasi totalité des végan.e.s ou des végétarien.nes ont été élevé.e.s dans une culture qui considère la consommation de viande comme une pratique normale et légitime. 

Pour beaucoup d’entre nous, manger des plats à base de viande a fait partie de notre enfance. Nous avons cultivé des habitudes alimentaires qui ont créé un attachement envers ces saveurs. 

Développer des valeurs qui nous poussent à retirer la viande ou les produits d’origine animale de notre alimentation ne nous enlève pas ces souvenirs et ces manières de cuisiner. Sans compter le fait que plusieurs font la transition vers une alimentation végétale non pas parce qu’iels n’aiment pas la viande, mais pour d'autres raisons (éthiques, environnementales, etc.).   

C'est pourquoi certaines personnes cherchent à recréer des plats de viande en version végétale : ce n'est pas parce qu'elles ne consomment plus de viande qu'elles ne veulent plus retrouver les saveurs dans lesquelles elles ont été élevées. 

Les recettes de type « sauce bolognaise végé » qui passent sur votre fil d’actualité sont donc importantes parce qu’elles permettent de reproduire des plats aimés, et, accessoirement, de montrer qu’il est possible de manger végé/végan sans modifier de A à Z ses habitudes de vie (et de se priver des choses que l'on aime).  

Et pourquoi est-ce si important de garder le nom de «bolognaise»? Pourquoi ne pas trouver une nouvelle terminologie? Tout simplement parce que c’est beaucoup plus facile à comprendre quel type de plat (ou de saveur) on essaie de recréer en nommant une recette « Ribs véganes » que « bâtonnets de tempeh dans une sauce BBQ un peu sucrée ».

De plus, ça rend la recherche de recettes pas mal plus facile sur Internet!

Crédit : Giphy

C'est tout.

Sur ce, n'hésitez pas à partager avec nous vos meilleures recettes de plats à la « viande » en version végé/végane dans les commentaires! #MiamMiamLicheLiche

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES