3 ingrédients délicieux (et souvent oubliés) à cuisiner allègrement

Crédit photo: Toa Heftiba/Unsplash 3 ingrédients délicieux (et souvent oubliés) à cuisiner allègrement

J’ai une vraie passion pour certains goûts et il y a donc certains condiments que j’incorpore allègrement à mes créations culinaires. Ainsi, je souhaitais vous partager les 3 ingrédients indispensables à ma cuisine, ingrédients rehaussant divinement mes petits plats et assouvissant la dent salée que je suis. Au cas où ça vous ressemble aussi!

1. La levure alimentaire

OK. Comment je vous dirais bien ça? Je suis en AMOUR avec la levure alimentaire (à ne surtout pas confondre avec la levure à pain ou à bière!). La levure alimentaire est souvent consommée par les végétalien.ne.s et végétarien.ne.s, alors qu’elle contient beaucoup de vitamine du groupe B, plus rare dans l’alimentation sans viande ou sans produits animaliers.

Son goût rappelant merveilleusement bien les noisettes et le fromage, elle est fréquemment utilisée comme genre de « fauxmage » s’apparentant au parmesan. Pour les amoureux.ses de salé comme moi, vous serez servi.e.s. 

J’adore saupoudrer la levure dans mes salades; c’est fou à quel point ça rehausse leur goût. Ma collation préférée : un énorme bol de chou rouge, de la levure à profusion, un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre de vin, de sirop d’érable et basta. Je vous jure que c’est aussi satisfaisant qu’un sac de chips.

La levure alimentaire peut également être nappée sur du popcorn, incorporée à une sauce pour pâtes alimentaires, utilisée pour concocter la fameuse sauce dragon ou le délicieux tofu magique de Loonie. Vous pourrez vous en procurer dans les boutiques de produits naturels et désormais dans la plupart des rayons d’aliments biologiques des grandes épiceries.

Vous me remercierez plus tard.

Crédit : Nature Santé

2. Le sel aux plantes

Le sel aux plantes, c’est umami fois mille. J’adore Herbamare de A. Vogel et c’est un must dans ma cuisine. Je le préfère au sel de table puisque je le trouve plus savoureux et plus sain (biologique et contient moins de sel). Parmi les ingrédients, on retrouve notamment l’oignon, la ciboulette, le persil, l’ail, le basilic, le romarin et le thym.

Je l'utilise à foison : pour rehausser mon riz basmati ou mon quinoa, dans l’assaisonnement de salades, pâtes, légumineuses, sautés, fruits de mer... Bref, sur TOUT. Vous pourrez trouver le sel aux plantes Herbamare partout en épicerie. 

Crédit : A. Vogel

3. Le miso

Le miso (se prononce misso) est un aliment japonais se révélant sous forme de pâte fermentée salée, très riche en protéines, et conçue à l’aide de graines de soya, de riz ou d’orge, de sel marin et d’un mystérieux ferment surnommé kōji. Avec ses propriétés anti-cancérigènes, sa concentration en vitamines et acides aminés, ainsi que ses bienfaits sur notre précieuse flore intestinale, le miso est un aliment divin. 

Personnellement, j’en raffole dans les soupes-repas et en vinaigrette. Par exemple, cette soupe est un pur délice (je remplace la viande par du tofu) et cette vinaigrette est juste MIAM. Vous pourrez trouver le miso un peu partout dans les comptoirs réfrigérés. 

Crédit : Metro

Ça fait que, mine de rien, j'ai un petit creux. Sur ce, je vais me cuisiner quelque chose à me mettre sous la dent (salée). Tourlou!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES