Aller au contenu
Les articles qu’on peut traîner avec soi en avion pour produire moins de déchets!
Crédit: Unsplash

Depuis quelques années, je voyage régulièrement dans le cadre de mon travail. C’est en allant en Finlande avec Arthur l’année dernière que je me suis rendu compte que je pouvais faire quelques gestes faciles pour réduire les déchets que je produis en avion. Voici donc des petits conseils pratiques pour vous si vous voulez diminuer vos déchets en vols!

Une bouteille d’eau réutilisable
Il en existe pour à peu près tout le monde, par contre, je vous conseille vraiment de choisir un modèle qui peut être révisé et qui donne assez de jeu pour la remplir en vol. J’ai déjà fait prendre une douche à mon amie Eve Martel parce que je demandais de remplir ma bouteille d’eau juste à côté d’elle. C’est drôle si c’est votre amie à côté, mais ça l’est moins si c’est un.e inconnu.e haha! Je la remplis toujours dans un resto avant de prendre l’avion et personne ne m’a jamais dit non pour le faire! Sinon, il y a des abreuvoirs pratiques pour ça!

Une tasse à café réutilisable (et rétractable)
Depuis quelque temps, j’ai toujours dans mon sac à main une tasse à café rétractable, c’est vraiment pratique dans l’avion, mais aussi si je me prends un café sur le fly. En plus de ne pas prendre de place, elle est très cool à avoir dans l’avion si vous voulez boire n’importe quoi d’autre que de l’eau.

Une paille en bambou
Je ne risquerais pas de prendre l’avion avec une paille en métal comme beaucoup d’objets sont interdits en vol, mais une paille en bambou si vous aimez boire avec une paille, c’est aussi pratique qu’une paille de métal!

Des serviettes de table en tissu
Depuis que j’ai mon petit kit zéro déchet dans mon sac à main, j’ai toujours des serviettes de table lavables de Dans le sac quelque part. C’est hyper pratique avec un enfant dans la vie de tous les jours, mais surtout en avion. À la place de prendre une serviette en papier qui ira directement à la poubelle.

Des ustensiles en bambou
Depuis que j’ai toujours avec moi des ustensiles en bambou je me rends compte d’à quel point c’est simple d’utiliser que ça quand je me déplace. C’est la même chose en avion et c’est vraiment pratique si vous devez vous prendre quelque chose sur le pouce à un comptoir de restauration rapide.

Un bento
Je trouve les formats des bentos vraiment pratiques pour se prendre un repas à l’aéroport et le manger plus tard si on veut faire moins de déchets dans l’avion. J’ai jamais vu personne me refuser d’y mettre mon repas.

Et n’oubliez pas, tant que vous n’avez pas du liquide, il y a quand même quelques collations qui sont acceptées en vols. Un sandwich par exemple, des biscuits salés, des craquelins. Il suffit de s’informer un peu avant de partir. Et si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez prendre un truc dans un dépanneur d’aéroport, essayez de regarder pour les plus grands formats qui sont aussi plus avantageux.

Plus de contenu