Chaque Noël, j’ai mal au coeur de voir la quantité de déchets qui traînent sur le plancher du salon. Je prends toujours un 5 minutes pour m’asseoir par terre et trier les items qu’on peut recycler et ceux qu’on devra malheureusement jeter. Cette année, j’ai décidé que je n’achète plus de papier d’emballage pour ne pas contribuer à ce tas de détritus. Je vous rapporte donc le résultat de mes recherches sur comment emballer des cadeaux sans papier d’emballage si, comme moi, vous êtes en quête d'alternatives plus vertes.

Technique 1 : un vieux vêtement ou foulard

La première technique consiste à emballer ses cadeaux avec un morceau de tissu que l’on possède déjà chez soi. Ça peut être un vieux vêtement ou foulard qu’on ne porte plus. Ça peut également être un morceau de drap ou de nappe qu’on n’aime plus vraiment. Si vous avez un peu de temps supplémentaire, pensez à faire du tie-dye avec un drap blanc! 

 

Technique 2 : un carré de tissu

La deuxième technique est très mignonne, à mon avis! Il s’agit de prendre un carré de tissu qu’on achète pour quelques sous à la friperie ou bien dans un magasin d’artisanat et d’emballer ses cadeaux en terminant avec un noeud. Vous pouvez regarder des tutoriels sur YouTube, habituellement en cherchant avec le mot-clé « furoshiki ».

Technique 3 : linge à vaisselle

Dans la même ligne d’idée, au lieu de prendre un carré de tissu, vous pouvez prendre un joli linge à vaisselle. Ça fait un bel emballage et un cadeau supplémentaire en même temps. Allez faire un tour au Winners pour des linges à vaisselle trop cute!

Technique 4 : un sac réutilisable

Un emballage cadeau que la personne pourra réutiliser pour faire son épicerie par la suite? Je dis oh que oui!  Vous pouvez remplir l’espace vide avec des boulettes de papier journal pour que le sac tienne debout.

Technique 5 : un journal, un magazine, ou une vieille carte routière

Assez simple à réaliser, cette technique consiste à emballer ses cadeaux avec les pages d’un journal, d’un magazine ou même avec une vieille carte routière. Pour un effet encore plus réussi, prenez les pages qui contiennent beaucoup de texte!

Technique 6 : imprimer des photos 

C’est la technique que j’ai utilisée l’an passé et j’ai adoré! J’ai sélectionné les meilleures photos de moi et de la personne à qui je donnais le cadeau, je les ai imprimées sur du carton et je les ai collées sur la boîte du cadeau. Effet wow garanti!

 

Technique 7 : du papier kraft

Un classique pour remplacer le papier d’emballage: le papier kraft! Si vous avez un certain talent artistique, vous pouvez dessiner sur le papier! 

Technique 8 : un pot Mason

Pour les petits cadeaux, vous pouvez les placer dans un pot Mason et le personnaliser avec de la peinture! 

 Partagez-nous vos idées!

Plus de contenu