Aller au contenu
Une critique honnête des produits zéro déchet par Mila Taillefer
Crédit: Instagram de Mila Taillefer

Coucou! Saviez-vous que c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)? En fouillant sur le site web officiel de l’événement, j’ai appris qu’au Québec, nous générons près de 25 tonnes de matières résiduelles à la minute. Ark, ark, ARK. Mais, savez-vous quoi? J’essaie de voir le positif et je suis contente qu’en 2019, nous n’avons pas besoin d’une semaine thématique pour parler de la crise environnementale (c’est juste un bonus le fun). En effet, le sujet de l’environnement est de plus en plus présent et discuté. Yé!

Mais au-delà d’en parler, il faut agir. Agissons ensemble. Nous pouvons modifier certaines habitudes et les remplacer avec de meilleures solutions plus écologiques. On se laisse une semaine ou deux et, hop, c’est fait! Il semblerait qu’il nous faut 14 jours pour changer une routine comme, par exemple, amener des ustensiles au travail plutôt que d’utiliser ceux à usage unique. Il faut donc se laisser le temps.

 

De mon côté, ça fait un petit moment que je fais des efforts pour changer mes habitudes. J’ai donc pu tester pendant plusieurs mois des produits zéro déchet et j’ai décidé de vous en faire une revue 100% honnête. Cela pourra vous aider à faire des choix judicieux! 😉

 

 

La feuille de cuisson en silicone pour le four

C’est terminé le papier parchemin et le papier d’aluminium. ENFIN! Cette alternative fonctionne à merveille. Le seul petit hic, c’est qu’elle peut se tacher, mais cela n’enlève rien à sa propreté ou son efficacité.

Vous pouvez en trouver au Canadien Tire, au Winners et au Homesense au prix de 10-15$, par exemple. Je vous invite aussi à encourager tout d’abord les boutiques locales qui en vendent près de chez vous!

 

 

Le shampoing solide

Crédit: La boutique par Fanny

Je suis POUR! Le sentiment est plutôt incroyable de voir le produit terminer sa vie au creu de notre main. J’ai testé celui de Lush que j’ai adoré et semblerait que celui de La Boutique par Fanny fait aussi des miracles. En plus, un shampoing solide est l’équivalent de sauver environ 3 bouteilles de plastique. C’est donc économique, compact pour voyager et ça dure longtemps.

Par contre, je dois avouer que j’en ai testé un qui allait plus ou moins bien. Il suffit d’être patient(e) pour trouver celui qui convient à nos cheveux. Dans le même ordre d’idées, il faudra peut-être quelques essais avant de trouver la quantité exacte à utiliser.

Malgré tout, ça vaut la peine de persévérer parce que le shampoing en barre pourrait éviter 552 millions de bouteilles en plastique jetées chaque année!

 

Le dentifrice acheté en vrac

Ça fonctionne… mais ce n’est pas mon truc. Je l’ai testé pendant plusieurs mois et je suis retournée à la marque populaire. Dommage… C’est un avis très personnel, mais je ne ressentais pas la même fraîcheur. J’avais aussi l’impression que mes dents n’étaient pas aussi propres.

Heureusement, de plus en plus de marques et de saveurs s’offrent sur le marché. Peut-être qu’un jour, je trouverai la bonne pour moi!

En avez-vous à me recommander?

 

Les sacs à vrac et à collations réutilisables

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mila (@milataillefer) on

Les sacs à vrac et les sacs à collations sont efficaces, écologiques et économiques à long terme. Plus que les Ziplocs. En plus, ils se lavent bien et ne sont pas encombrants comme les Tupperwares. Mes préférés sont ceux de Dans le sac et de la boutique d’Hubert Cormier.

Ces sacs ont plusieurs utilisations comme l’achat en vrac, l’emballage des collations, pour transporter ses soins ou même pour l’emballage de cadeaux!

 

La pellicule alimentaire réutilisable en cire d’abeille

Crédit: Carré Zéro Déchet

 

Cette pellicule remplace bien celle en plastique (de type saran wrap). Elle est facile à faire soi-même (vous pouvez suivre le tutoriel de Carré Zéro Déchet) et, en plus, elle allonge la durée de vie des aliments (surtout les avocats!) Ce qui est un peu plate par contre, c’est qu’on peut facilement oublier ce qui se trouve à l’intérieur de l’emballage comme ce n’est pas transparent. « Est-ce que c’est mon poivron vert ou mon fromage? »

Pour éviter la confusion (et parce que c’est super d’utiliser ce qu’on a au lieu d’acheter), les plats en plastique ou en vitre que vous avez déjà à la maison font aussi parfaitement la job, en passant!

 

 

Si cette petite revue honnête des produits zéro déchet vous a plu, suivez ma chaîne YouTube pour découvrir plus d’inspiration écolo. Vous pouvez d’ailleurs découvrir dès maintenant mon avis sur le rasoir de sureté, l’essuie-tout réutilisable Kliin, l’oriculi (quessé so), les couvre-bols et plus encore dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Que faites-vous pour réduire votre empreinte écologique?

Plus de contenu