Quand le #10YearsChallenge est trop challengeant

Crédit photo: Unsplash Quand le #10YearsChallenge est trop challengeant

Je suis pas mal certaine que, depuis quelques jours, vous avez remarqué que beaucoup de gens postent des photos d'eux, qui datent d'il y a 10 ans.

La majorité de ces publications, que l'on peut voir sur Facebook et Instagram, sont accompagnées d'une photo de maintenant, ce qui crée un genre d'effet « avant-après ».

Il y a plein de vedettes qui ont fait le #10YearsChallenge, ainsi que beaucoup d'ami.e.s à moi, et à vous, j’en suis sûre.

Pour la majorité des gens, le #10YearsChallenge est juste une autre mode qui circule sur les médias sociaux, quelque chose d'anodin, de drôle qui permet de rire en regardant des vieilles photos de 2009. Une occasion de commenter les photos de nos ami.e.s en disant : « Wow, tu as tellement perdu tes joues de bébé! », « My god, je me souviens de cette coupe de cheveux! » ou juste de se complimenter entre nous, ou voir de quoi les gens avaient l'air avant qu'on les connaisse.

Mais pour moi (et je ne peux pas croire que je suis la seule), c'est vraiment une tendance qui me trigger

Je m'explique : 2009 est pas mal ma pire année...

J’ai fait ce constat quand j'ai remarqué que les gens participaient au challenge. Je suis alors remontée dans mes anciennes photos Facebook de 2009, et je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas beaucoup. J'en trouvais plein de 2008, plein de 2010, mais très peu de 2009.

En me remémorant la chronologie de ma dernière décennie, j'ai réalisé que c'est précisément en 2009 que j'étais prise dans une relation amoureuse toxique, que mon chum m'avait complètement isolée de mes ami.e.s, que je ne sortais presque pas parce qu'il n'aimait pas ça. C'est une année où j'ai été très malheureuse et mal dans ma peau.

Les seules photos de 2009 que j'ai trouvées, j'ai l'air triste et éteinte. Ça m'a vraiment fait de la peine de réaliser ça, et je n'ai pas eu envie d'utiliser une photo de cette horrible année de ma vie pour représenter « moi avant » aux yeux de tous mes ami.e.s Facebook (ni à mes propres yeux d’ailleurs!) Donc, je n'ai juste rien partagé.

En réfléchissant, je me dis que pour d'autres personnes, ça doit être encore autre chose. Peut-être que la personne qu'il.elles sont aujourd'hui n'est pas à la hauteur de leurs attentes d'il y a 10 ans, et que ça crée une déception... Ça aussi ça doit être difficile à gérer. Et que dire des personnes pour qui, dans la dernière décennie, la vie a basculé pour toutes sortes de raison : accident, handicap, maladie physique ou mentale etc.

Et pour finir, je trouve ça weird de résumer « ma vie d'avant » en une photo qui, en plus, me rappelle de mauvais souvenirs. 

Comme quoi le challenge funny des un.e.s peut être le challenge trigger des autres.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES