Service Canada supprime (enfin) les mentions « Monsieur » et « Madame »

Service Canada supprime (enfin) les mentions « Monsieur » et « Madame »

Grosse nouvelle du côté de Service Canada ce matin! Eh oui, ce n’est pas parce qu'on est initialement un blogue de mode qu'on ne peut pas parler de politique, han!

Très tôt ce matin, Radio-Canada a publié un article dans lequel on peut lire que désormais, les employé.e.s de Service Canada qui interagissent directement avec le public devront adapter leur langage et modifier certains termes lorsqu'ils s'adressent aux gens, en vue d'offrir un service qui soit le plus inclusif possible.

Tout d'abord, au lieu de s'adresser aux gens en les appelant « Monsieur » ou « Madame », les employé.e.s de Service Canada devront plutôt s'adresser à eux.elles en utilisant leur nom complet.

Iels auront aussi l'option de demander à la personne à qui iels parlent comment elle souhaite qu'on s'adresse à elle. Par exemple, l'employé.e pourra demander : « Préférez-vous que je vous appelle « Monsieur », « Madame » ou par votre nom complet? ».

C'est une décision vraiment importante, qui laisse de côté les biais envers le genre ou le sexe des gens.

Dans un même ordre d'idée, Service Canada laisse tomber les termes « père » et « mère », et les remplacera plutôt par le mot « parent ». Cette décision fera particulièrement le bonheur des parents homosexuels, qui se voyaient trop souvent contraints de choisir qui était la « mère » et qui était le « père ». Absurde!

Nous sommes vraiment content.e.s de voir que le gouvernement applique ce genre de mesure, qui lentement mais sûrement, contribue à créer une société plus inclusive!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES