En tant que sexologue, je suis toujours à l'affût des comptes Instagram qui produisent du contenu de qualité, du contenu qui me fait réfléchir, etc. La sexologie est tellement vaste et n'aborde pas seulement les relations sexuelles. Que ce soit les aspects sociaux de la sexualité, la périnatalité, la diversité sexuelle, la santé physique ou les relations amoureuses (mon sujet pref'), la sexo se retrouve presque partout. Suffit d'être capable de le reconnaître. 

Voici donc quelques suggestions de comptes IG que je trouve intéressants et qui passent mes standards de sexologue !

TRACE (@lab_trace)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRACE (@lab_trace)

Le laboratoire TRACE est une unité de recherche et d'intervention qui traite du trauma interpersonnel, du couple et de la sexualité. Issu du département de sexologie de l'UQAM, ce compte vous aidera à mieux comprendre pourquoi on blâme les victimes ou alors quels sont les types de fantasmes. 

Moment Sexo (@momentsexo)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Moment Sexo (@momentsexo)


Ce compte est géré par Justine, une finissante en sexologie, qui partage du contenu sexologique général; elle aborde autant l'éducation sur le sujet des personnes intersexes que les étapes du dévoilement d'une agression sexuelle. Grâce à ce compte, vous verrez la globalité des sujets que peut aborder la sexologie, dans le regard d'une personne qui s'intéresse particulièrement à l'enfance et à la victimologie. 

On SEXplique Ça (@onsexpliqueca)

On SEXpliqueça est une équipe de sexologues spécialisées en éducation à la sexualité. Leurs publications sont souvent accompagnées de textes qui nous invitent à réfléchir sur des enjeux intéressants et couvrent un large éventail de sujets. 

Conseil du statut de la femme (@csfquebec)

Le Conseil du statut de la femme est un compte qui aborde une panoplie de sujets, allant de la grossophobie jusqu'à l'entrepreneuriat féminin. C'est notamment sur ce compte que j'ai appris le concept des « tradwives », des femmes qui font l'apologie de la soumission à leur époux et qui valorisent le retour à un mode de vie traditionnel. 

nox (@noxshop)

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nox (@noxshop)

Finalement, il ne s'agit pas à proprement dit d'un compte sexologique, car souvent les gens confondent sexe et sexologie (la science de la sexualité humaine), mais Nox Shop est une boutique érotique en ligne montréalaise clairement engagée. L'équipe de cette boutique a à coeur sa communauté et 10% des profits sont remis à des organisations dirigées par des personnes BIPOC (black, indigenous, people of color). 

En espérant que ces comptes feront de bons ajouts dans votre « news feed », je vous encourage à bien choisir les comptes auxquels vous vous exposez, puisque les réseaux sociaux ont un impact sur notre bien-être. Chaque trimestre, je fais le ménage des comptes que je suis et je garde ceux qui me font rire, qui m'instruisent ou qui me font sentir bien en général. Si je commence à me comparer, à envier ou à juger, c'est un signe que je dois unfollow ce compte. 

Je m’appelle Kanica Saphan, je suis sexologue et je peux répondre à vos questions sur les relations interpersonnelles, les difficultés affectives et sexuelles.

Pour en savoir plus, visitez Le Sofa Sexologique. À bientôt!

Plus de contenu