Aller au contenu
Les différentes façons d’être non-binaire
Crédit: Sharon McCutcheon/Unsplash

 

Lorsque j’ai compris que je suis une personne non-binaire et surtout quand j’étais en questionnement, j’ai tenu à m’informer en profondeur à propos des réalités vécues par des personnes avec qui je partage le point commun d’être ni totalement homme, ni totalement femme.

S’il y a différentes manières d’être une femme ou un homme, c’est exactement la même chose pour les personnes non-binaires. En revanche, il existe des termes utilisés par certaines personnes non-binaires afin de décrire plus spécifiquement leur réalité. Il est toutefois important de comprendre que ce ne sont pas toutes les personnes non-binaires qui vont utiliser l’un de ces mots pour se décrire.

Agenre: les personnes agenres ressentent une forte absence de genre. Elles ne se sentent ni homme ni femme, ni entre les deux. Certaines personnes agenres ne se considèrent pas non plus comme étant non-binaires, étant donné que leur identité de genre se situe complètement à l’extérieur du spectre homme-femme.

Neutrois: le terme « neutrois » est employé pour désigner les personnes à l’identité de genre neutre. Il est parfois utilisé pour décrire les personnes agenres, mais à la différence de ces dernières, les personnes de genre neutrois peuvent ressentir une identité de genre se situant entre le féminin et le masculin.

Genderfluid: les personnes qui ont une identité de genre genderfluid ont une identité de genre qui change dans le temps. Une personne peut, par exemple, avoir une identité qui alterne entre homme et neutrois.

Demigenre: on utilise souvent les termes demi boy ou demi girl pour décrire des identités qui sont en partie homme ou femme, mais sans jamais être l’un ou l’autre à 100%. Le préfixe « demi » peut aussi être appliqué à une autre identité de genre.

Bigenre: une personne bigenre possède deux genres qu’elle ressent de façon permanente et non de façon alternative comme les personnes genderfluid.

Two-Spirit: ce terme renvoie à une identité de genre que possèdent spécifiquement certaines personnes de populations des Premières Nations. Il désigne les personnes qui ont à la fois l’esprit d’une femme et celui d’un homme.

Il est important de se rappeler que l’identité de genre n’a rien à voir avec l’expression de genre, qui est relative à la manière dont une personne se présente. Alors que l’identité de genre est un ressenti interne propre à chacun, l’expression de genre est plutôt un ensemble de caractéristiques associées à un genre spécifique (par exemple, le port d’une robe est souvent associé à une expression de genre féminine). Une personne non-binaire n’aura donc pas forcément une apparence androgyne.

Pour en savoir plus sur l’identité de genre, voici quelques sources:

Interligne

Jeunesse, j’écoute (adressé aux adolescent.e.s).

La vie en queer

 

Plus de contenu