Aller au contenu
5 albums à réécouter pour se sentir en été
Crédit: pixabay.com

Dès les premières températures « chaudes » printanières, les Québécois s’empressent de laver leur auto, d’enlever leurs bas et de sortir le BBQ. L’été s’en vient! Voici donc 5 albums à redécouvrir pour vous mettre dans le beat de la saison estivale tant attendue.
 
 Bob Marley – Legends
 
Quand j’étais en secondaire V, j’ai eu une petite passe fleurs dans les cheveux, tresses avec des rallonges, vêtements Roxy et beaucoup trop de parfum à la noix de coco. Bref, durant cette période, j’écoutais beaucoup trop de Bob Marley surtout l'été. Période à laquelle les bourgeons sortaient, le bal des finissants approchait et ma vie de Cégépienne allait bientôt commencer! La liberté quoi!
Aujourd’hui, quand je réécoute cet album, je me replonge dans ce même état et j’arrive même à  sentir cette odeur intense de noix de coco! 

 
Lauryn Hill – The Miseducation of Lauryn Hill

 
Cet album est, à mon avis, un chef-d’œuvre. Ce petit bijou sorti en 1998 m’a tout de suite charmée, même du haut de mes 12 ans de l’époque. Malgré certains de ses propos maladroits et ses démêlés avec la justice, Lauryn Hill reste une artiste dont j’admire l’immense talent. L’ex membre du groupe The Fugees sera d’ailleurs en spectacle le 5 juillet prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal (j’ai mes billets!) et on me dit à l’oreille qu’une date supplémentaire s’est ajoutée le 6 juillet! En attendant son spectacle, je fais mes vocalises au cas où elle chercherait une choriste!


Crédit : giphy

 
Fun fact : Lauryn Hill a eu 6 enfants avec Rohan Marley, fils de Bob Marley.

Sublime – Sublime 
 
Qui dit été, dit Sublime! Dès que j’entends les premières notes de cet album, j’ai le goût de sortir mes gougounes et de me décapsuler une tite frette. Ce groupe californien a bien su comment produire de la musique estivale tout en livrant des textes pertinents. Malheureusement, le chanteur décédé d’une overdose d’héroïne n’a pas pu voir l’ampleur de son succès. Sa musique inspirée du mouvement ska/punk reste dans nos premiers choix à chanter sur le bord du feu au chalet!


Crédit: monokini/instagram

 
Buena Vista Social Club – Buena Vista Social Club
 
Un mojito por favor?
Pas besoin d’un billet d’avion vers la Havane pour ressentir un peu de chaleur, cet album est aussi puissant que le soleil des tropiques. Les ayant vus à la Place des Arts de Montréal en pleine tempête de neige du mois de février, je peux vous confirmer qu’il faisait chaud dans la salle! Les musiciens cubains savent faire danser la foule même si nous avons plusieurs croûtes à manger (Nous = Moi)!
 
Fun fact : Cet album a été reconnu comme un des 500 meilleurs albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.
 
Cœur de pirate – Cœur de pirate
 
Cet album reste mon préféré! Sa légèreté me donne envie de me promener en auto, les vitres baissées et de fredonner les paroles en oubliant tout le reste. Les chansons comme Printemps et Comme des enfants me rappellent Montréal, les festivals, la naïveté de l’adolescence et les petits papillons dans le ventre quand on tombe en amour!

Crédit : Coeur de Pirate/Instagram 

 
 
 
 
 
 
 

Plus de contenu