Aller au contenu
Ta petite culture : La Bronze reprend la chanson « Formidable » et c’est… FORMIDABLE!
Crédit: Montage par Sonia Ghaya

Je voue un culte sans borne à Stromae. J’aime tout de lui, de son style à sa musique, en passant par sa poésie. Je crois que la chanson Formidable a joué en boucle dans mon appartement un été complet. Folle de même, la fille. 

Pour les rares qui ne connaîtraient pas la chanson en question!
Crédit : Stromae/YouTube

Lorsque j’ai entendu la version de Nadia Essadiqui, alias La Bronze, mon cœur a littéralement arrêté de battre. Pourquoi? La jeune chanteuse marocaine a tout simplement décidé de faire une reprise de la célèbre pièce de l'artiste belge, en darija, le dialecte de ses ancêtres : « Cette chanson me touche droit au coeur. J'ai choisi de la traduire en arabe parce que je n'avais jamais chanté dans la langue de mon sang auparavant », m'explique Nadia.  
 
Le résultat est PARFAIT. Le choix de la langue, la musique au rythme un peu plus soul et l'interprétation émouvante de Nadia confèrent à la pièce une sensibilité totalement différente de l’originale. Jugez-en par vous-mêmes.
 

Crédit : La Bronze/YouTube
 

Pour certains, cette version n’a rien de spécial. Pour moi, elle devient un pont qui relie différentes cultures. Ces mêmes cultures qui se boudent, se détestent, s’insultent et se font parfois violence pour des motifs religieux et politiques. Ces mêmes cultures qui n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente.
 
Par une simple création artistique, Nadia a su toucher le cœur des gens, et ce, un peu partout à travers le monde : en France, au Maroc, au Québec et même en Russie. La vidéo, à ce jour, a dépassé le cap d'un demi-million de vues, et Nadia espère secrètement qu’elle tombe dans la mire de Stromae. Qui sait? Quoi qu’il en soit, à mon avis, la reprise de La Bronze reflète le multiculturalisme montréalais et prouve que, malgré le climat québécois actuel, le métissage culturel a sa place au sein de notre société. 

Et c’est là que réside toute la beauté, la puissance et la magie de cette version. 

Aimez-vous la reprise? Êtes-vous d'accord avec moi?
 

Plus de contenu