Je n'avais pas d'inspiration pour mon billet de cette semaine, et ça m'a fait penser à la croustade aux pommes A.K.A le dessert parfait pour quand t'as pas d'inspiration. 

Sans blague, la croustade, c'est un succès assuré. Chaque fois. Ne me dites même pas que vous n'aimez pas la croustade aux pommes, je ne vous croirai pas. 

Ça ne prend aucun skills et pratiquement aucun ingrédient. 

  • ​7-8 pommes coupées en dés que vous aurez préalablement été cueillir au verger avec un beau outfit à la hipster-mom, comme celui de Josiane ICI.
  • 1 tasse de cassonade (3/4 pour les pommes, 1/4 pour la croûte)
  • ​1/2 tasse de farine
  • 1 1/2 tasse de gruau-minute 
  • 1/2 tasse de beurre fondu

Ce qui est magique avec la croustade, c'est que vous pouvez jouer avec les quantités et les proportions selon vos goûts, sans trop vous inquiéter du résultat. 

Ce qui est encore plus magique, c'est que vous pouvez remplacer les pommes par N'IMPORTE QUOI, selon la saison (ou les rabais du IGA, ça dépend) : bleuets, framboises, fraises et rhubarbe. Les possibilités sont infinies. 

Préchauffez le four à 350°.

Étalez les morceaux de pommes dans un contenant allant au four et mélangez-les avec 3/4 de tasse de cassonade.

On dirait un peu des patates là-dessus (Je vous jure que non, pourtant!)

Dans un bol, amalgamez (J'avais déjà dit mélangez, ça prenait un synonyme. Fuck les répétitions, bon!) la farine, le gruau et le beurre fondu.

Recouvrez les pommes du mélange et servez-vous du dos d'une cuillère pour, euhm, mettre le tout au niveau, héhé!

Mettez la croustade dans le four pendant 45-50 minutes. 

Servez-en à vos nouvelles colocataires françaises pour les amadouer, les résultats sont assez convaincants. Héhé. Ne vous gênez pas, non plus, pour ajouter un peu de cannelle moulue, de noix de muscade, ou encore, quelques zestes de citron à la recette!


À déguster au déjeuner, au dîner et au souper. En collation, aussi. Et avec une belle tasse Alice in Montréal faite avec amour et, surtout, avec patience par ma colocataire française, justement!

Quels sont vos desserts d'automne? Avez-vous des ingrédients secrets à me proposer pour ma croustade? Avez-vous déjà goûté à la tarte de ma grand-mère. Sinon, la recette est juste ICI? HA!

Plus de contenu