Aller au contenu
Les 10 essentiels pour survivre au retour à la maison aka le 4e trimestre

Que celle qui n’a pas pleuré en revenant de chez elle avec son premier bébé lève la main!

Entre la fatigue postexpulsion et le stress vécu à l’hôpital, rentrer à la maison peut être tout un défi émotif. Ça ne faisait pas 30 minutes que j’étais chez moi que je pleurais déjà. Je me suis empressée d’appeler ma mère, qui m’a dit de ne pas m’inquiéter, que c’était normal et que si j’avais besoin d’aide, de ne pas hésiter à appeler mes amies, mes soeurs ou elle-même…

Je vous propose donc les éléments qui m’ont fait survivre à ce premier mois avec un bébé. En espérant que cela vous aide et que vous puissiez partager vos trucs à votre tour!

Un Maman Kangourou ou un porte-bébé en tissu

On m’a donné un porte-bébé no name et un proche a prêté un Maman Kangourou à Josiane. Si celui de Josiane est un peu moins dérangeant pour l’œil, je dois dire que c’est quelque chose qui te passe par-dessus la tête quand tu peux avoir les mains libres. Manger devient un luxe avec un nouvel être humain et le porte-bébé aide à pouvoir prendre ce temps-là, tout en ayant un bébé bien au chaud entre les deux boules! 

La veilleuse SPOKA du Ikea 

Je l’ai reçue à mon shower de bébé (merci encore Marilou) et je peux dire que ça fait partie intégrante de ma vie de nouvelle maman. Mon bébé dort dans ma chambre pour faciliter l’allaitement. Cette veilleuse est très pratique pour voir ce qui se passe sans surstimuler mon enfant et ne pas réveiller le papa, le temps du boire ou du changement de couche. En plus, elle n’a pas besoin d’être toujours branchée à une prise et résiste aux chutes! 

Des serviettes sanitaires de seins, lololol

Disons que j’ai la lactation assez facile. C’est juste un peu moins glamour quand je me réveille et que mon lit est mouillé (parce que je dors enfin sur le ventre) ou que ça traverse mes chandails et mes chemises. J’ai essayé les pads lavables du Bouton Jaune, que je trouvais vraiment confortables, mais mes seins produisent trop de lait pour leur capacité de rétention. Alors, je me suis tournée vers les jetables. Mes préfs' sont les Johnson's, parce qu’ils sont doux et pas trop chers.

Des vêtements avec une taille élastique
Je suis très loin d’avoir retrouvé ma taille d’antan. Ce n’est pas si pire, mais pour celles qui en ont soupé des jeans de maternité, les pantalons avec une taille élastique sont parfaits. Ils sont FULL à la mode et ils permettent de suivre la perte de poids graduellement. YAY!

Un bon sac à main

J’ai reçu mon sac Rachel F. vers mes derniers mois de grossesse. Le format sac à dos était parfait pour équilibrer ma grosse bedaine. Maintenant, vu qu’il se porte aussi en sac bandoulière, je peux continuer à le porter même avec un porte-bébé. En plus, il est vraiment beau. 

Sel d’Epsom 
Quand le médecin est passé me voir pour me donner mon congé, ma première question était : « Bon, quand est-ce que je vais pouvoir prendre un bain avec les points? » J’ai été assez surprise de savoir que c'était dès que je le voulais, tant que je faisais attention à ne pas laisser la région humide après. Toute endolorie d’avoir poussé ma fille hors de mon corps, j’ai passé beaucoup de temps à me faire tremper dans un bon bain plein de sel d’Epsom.

Tire-lait

Si vous produisez pas mal de lait, un tire-lait est essentiel à votre survie. Non seulement ça soulage, mais ça permet aussi de prendre des petits congés de bébé quand vous êtes trop fatiguée ou que vous avez besoin de sortir. 

Cloud B Sleep Sheep Plush Sound Machine

Les bébés adorent les white noises, ça les sécurise. Ce n’est pas pour rien que les mamans font instinctivement « chuuuuu » dans les oreilles du nouveau-né. Le Sleep Sheep aide à prendre le relais. Juste faire attention parce que les bruits risquent de vous calmer aussi. 

Pour s’occuper de ses mamelons endoloris

Au début, l’allaitement, c’est pas plaisant. Ça fait mal. Même que les mamelons peuvent venir à gercer. Les compresses d’hydrogel et la crème à mamelon Medela sont là pour vous sauver les bouts. Les compresses peuvent être mises au frigo pour un effet plus frais. La crème est sans danger pour le bébé, alors elle peut être appliquée après chaque tétée! 

Un extracteur à jus
BON, c’est pas absolument nécessaire, mais ça fait une maudite belle occasion pour s’en faire offrir un. Rien de mieux que de prendre toutes ses vitamines dans un jus. J’ai reçu un Breville de la part de ma maman et je ne peux plus m’en passer. Et ça revient quand même moins cher que de passer une fois par jour au Fresh à côté de chez moi. 

Qu'est-ce qui vous a été utile lors de votre retour à la maison?

 

Plus de contenu