Aller au contenu
Mylène s’assume et vous dit : cessez de stresser avant une présentation orale.

Que ceux qui sont super à l'aise en public lèvent le doigt (bon ok, vous avez l'air nono, vous pouvez le baisser)! Je suis certaine que vous n'étiez pas des millions. Toutefois, il y a une différence entre avoir la phobie maladive de parler devant une foule et contrôler son stress avant et pendant une présentation. Je fais partie du deuxième groupe, mais j'ai dû travailler fort fort fort pour y arriver. Ici, s'assumer est la clé du succès (c'est pour ça que je vous en parle). Voici les trucs que j'ai développés au cours des années.

Concernant le corps

Ah! C'est fou comment Monsieur le Corps humain peut réagir en situation de stress. Dans mes cours de communication orale et de relations publiques (entre autres), on a souvent vu les notions du para-verbal : il n'y a pas seulement ta bouche qui parle, l'amas d'os que tu es le fait aussi. Dans mon cas, mes principaux signes de stress sont des plaques au niveau du cou, je sue et j'ai les joues rouges. Mes trucs pour berner l’auditoire :

Les plaques

Ah les maudites, toujours là pour prouver que je ne suis pas totalement zen avec la situation. Comment pallier à ça? Facile! Les camoufler :

Le col bateau

 

Le col roulé

Le foulard

 

 

La sueur

Je ne peux pas croire que je m'assume autant aujourd'hui, mais oui : JE SUE quand même beaucoup dans la vie, encore plus quand je suis nerveuse. Ma solution : des couleurs foncées, sans tomber dans la tenue toute noire, et une petite camisole en-dessous.

 

Mes pommettes rouges

Un peu en lien avec mes plaques, mes joues sont un signe annonciateur que la fébrilité monte. Certaines personnes vous diront de les camoufler, moi je dis, assumez-vous et utilisez-les à bon escient. Ce matin-là, calmez-vous le blush et optez pour un rouge à lèvres plus neutre. Comme ça, le moment venu, vous ne ressemblerez pas à Ronald MacDonald.

 

Préparation

Vous pouvez toujours y aller YOLO style, mais rien de mieux que la préparation! Voici des trucs en rafale :

  • Calculez 10 minutes de préparation par minute de présentation.
  • Ayez toujours quelque chose dans les mains, par exemple vos cartons (pas des feuilles lignées, c'est trop mou et on entend votre shake). Moi je préfère un crayon. Ça évite d'avoir les mains dans les poches et de centrer la tension.
  • Optez pour une attitude positive et amicale. Soyez confiant et commencez par une phrase brise-glace qui imposera un climat sympathique.
  • Préparez-vous la veille : votre linge prêt sur un cintre (déjà essayé), votre chemin pour vous rendre sur les lieux de la présentation et le temps requis.
  • Visualisez! Voyez-vous en train de donner votre « spectacle » et de décrocher des sourires et des acquiescements de tête.

Bref, ASSUMEZ-VOUS! Sur ce, bon succès! (Vous n'avez pas besoin de chance!)

Vous, c'est quoi vos trucs?

Plus de contenu