Récemment, je discutais avec des membres de mon entourage à propos des nouveaux candidats d’OD Chez Nous. J’ai mentionné que je regardais assidûment l’émission depuis quelques années. On m’a regardée avec un air désabusé.

Auparavant, je n’avais suivi que la toute première saison d’Occupation Double en 2003 et celle qui se déroulait à Whistler avec le fameux Jimmy. Je n’avais pas du tout aimé le concept. Je me suis dit que ce genre d’émission était une perte de temps pour moi puisque je n’y apprenais rien de nouveau et qu’aucune diversité n’y était présentée.

Tant qu’à voir des inconnus faire du drame pour se faire connaître, j’aimais mieux m’en tenir à de la vraie fiction et voir des films. En plus, je me considérais bien trop intellectuelle pour ce type d’émission. Oui, c’est comme ça que je pensais.

Cependant, je me suis laissée emporter par l’engouement pour la nouvelle mouture d’OD en 2017. Je m’attendais quand même encore à des candidats stéréotypés et des émotions extrêmes. Je dois dire que mes attentes ont été réalisées sur ces points-là. Mais à ma grande surprise, j’ai réellement accroché à l’émission et je n’ai manqué aucun épisode depuis. Voici pourquoi:

Un peu de légèreté

Entre des cours de philosophie, des livres de croissance personnelle, des émissions sur l’histoire du 20e siècle et des lectures Wikipédia juste avant de dormir, j’ai réalisé que je ne m’intéressais qu’à des sujets considérés comme « sérieux ». Pourtant, j'ai aussi besoin de mettre mon cerveau à off.

Regarder Occupation Double m’amuse comme quand je vais voir une comédie ou comme quand je rencontre un ami qui me fait rire. Je sais que je vais passer un bon moment qui me changera les idées. Après tout, c’est ce que OD est supposé être à la base : du divertissement. Je ne me sens pas moins intello pour ça.

Et la diversité dans tout ça?

Est-ce qu’on peut dire qu’Occupation Double représente une vraie diversité culturelle, corporelle et sexuelle? À mon avis, pas vraiment, pas assez… Mais je dois reconnaître que la production fait de plus en plus de progrès pour l’acceptation de la différence, même si ça se fait à pas d’escargot. Je deviens de plus en plus habituée de voir des candidats de différentes origines ethniques et j’aime ça.

De plus, la production a finalement retiré cette année la question du poids sur le formulaire à remplir pour se porter candidat aux auditions pour encourager le plus de gens à s’inscrire. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit?

Les enjeux sociaux

Combien de fois, en écoutant l'émission, je me suis demandé si j’avais déjà eu tel comportement ou un tel propos envers quelqu’un? J’espère sincèrement que les spectateurs deviennent de plus en plus sensibles aux différents enjeux sociaux et à leurs manifestations dans les émissions de télé-réalité, entre autres. Dans les dernières années, l'audience d'OD a été amenée à débattre sur plusieurs sujets importants comme le consentement, la méchanceté gratuite, le sexisme, le racisme et la représentation culturelle.

Je pense notamment aux propos racistes que Joanie et Élodie ont tenus dans OD Bali et aux commentaires problématiques que Renaud a eus envers Maude en Grèce. Je pense aussi aux propos choquants que plusieurs candidats ont eus à l'endroit de Kevin en Afrique du Sud.

Une partie de moi a de la misère à comprendre comment ces propos ont pu être banalisés et diffusés à la télévision. Une autre partie de moi en est venue à la conclusion qu’il est malheureusement nécessaire de montrer tout ça pour permettre aux débats d'avancer.

OD Chez nous est sur le point de commencer et j’ai hâte de voir ce que cela apportera de nouveau. Moi, une personne issue de la diversité qui se considère comme une intello, je regarde vraiment Occupation Double? Eh bien oui!

Avez-vous hâte que ça commence, vous aussi?

Plus de contenu