C’est fini le temps où acheter un vin d’épicerie rime avec boire quelque chose d’infect qui risque de nous donner un gros mal de tête le lendemain… Avec les années, l’offre de vins en épicerie s’est grandement diversifiée et la SAQ a même commencé à proposer une sélection de bouteilles dans certaines succursales.

En toute honnêteté, je trouve qu’il est même possible de trouver de bonnes bouteilles en épicerie! Le seul hic, c’est qu’on doit payer les taxes, haha!

Ci-dessous, je vous propose cinq vins vendus en épicerie qui valent la peine d’être découverts. Il y en a pour tous les goûts : rouge, blanc, rosé et … orange!

Bù Orange

Crédit: Courtoisie

Pour la toute première fois dans les épiceries, un vin orange sera disponible! Mais ne tardez pas trop à mettre la main dessus, car il est en édition limitée jusqu'à épuisement des stocks.

Le vin orange est définitivement très populaire. Par contre, il peut être difficile d'en trouver, même à la SAQ. C'est pourquoi il s'agit d'une bonne nouvelle pour les amateur.trice.s de cette sorte de vin qu'on soit maintenant capable d'en trouver en épicerie. Bù Orange est soigneusement élaboré par l’experte sommelière Jessica Harnois, et il est un assemblage de pinot grigio et de gewurztraminer, des cépages issus de la péninsule du Niagara.

Son nez est très aromatique et explosif. Des arômes de fleurs, de coing bien mûr, d’abricot séché, avec une touche d’écorce d’orange et de noix de muscade s’en dégagent.

Vous trouverez Bù Orange en épicerie.

La Cantina Rosé

Crédit: Courtoisie

Les vins La Cantina sont des produits québécois de grande qualité. La Cantina Rosé présente au nez des arômes de bonbons anglais, petites fraises des bois et des notes légèrement florales. La bouche s’ouvre tout en fraîcheur sur les mêmes arômes de fruits et une belle acidité. C'est un vin qu'il est préférable de boire jeune. Vendu au prix de 13,92$, ce vin est disponible dans plusieurs épiceries!

Pour une liste complète des points de vente, cliquez ici.

Stefano - Catarratto, vin biologique

Crédit: Courtoisie

Le réputé chef Stefano Faita a lancé trois vins biologiques en collaboration avec les Vins Arista, une division de A. Lassonde inc. Les vins proviennent de la Sicilie, en Italie et sont embouteillés au Québec. Sur cette photo, on peut voir le Catarratto, un vin léger et délicat. Les deux autres vins sont un Pinot Grigio (blanc) et un Nerollo Mascalese (rouge).

Il est possible de trouver ces vins dans les épiceries.

Les vins Wallaroo Trail

Crédit: winerackcanada/Instagram

Les vins australiens de Wallaroo Trail ne font pas l'unanimité, mais personnellement, je les aime bien, surtout les blancs! Ils ont des goûts accessibles et ne sont pas trop chers. Mon préféré est le Pinot Grigio, mais le Chardonnay est aussi très bon.

Silverthorne Cabernet Shiraz

Crédit: Vins en épicerie

J'ai découvert ce vin rouge vendu en épicerie grâce à mon conjoint. On l'a même amené une fois à un souper chez mon père (qui s'y connait quand même en bons vins) et il a été positivement étonné par la qualité et le bon goût de ce vin! C'est un très bon rouge qui s'adapte à plusieurs types de plats : pâtes, pizzas, viandes rouges, porc, etc. Le vin australien est un Cabarnet Shiraz qui a de bons arômes de baies et un goût assez relevé.

Page d'accueil