Il y a mille et une sources de stress lorsqu'on cherche un emploi. On doit soumettre une tonne de CV et de lettres de présentation, on essaye de faire du réseautage (mais en temps de pandémie c'est plus difficile) et on doit se présenter à des entrevues durant lesquelles il faut se vendre et montrer qu'on est LA personne qu'iels recherchent. Lorsque je passais ces fameuses entrevues, je portais souvent la même chose: une robe assez classique qui fait « tenue de bureau » et qui me donne un air un peu plus sérieux. Maintenant que j'y repense, ce n'était peut-être pas la bonne approche à adopter.

Comme le but est de se démarquer ou en tout cas de se faire connaître, j'aurais peut-être dû opter pour une tenue qui me ressemble plus et qui montre davantage ma personnalité. Dans un monde professionnel où l'on valorise la créativité et l'unicité en plus des compétences, c'est un point qu'il ne faut sans doute pas négliger… En plus, lorsqu'on aime ce que l'on porte on a souvent plus confiance en soi.

Si vous êtes en recherche d'emploi et que vous cherchez toujours quoi mettre avant de vous présenter à une entrevue, voici un peu d'inspiration qui, nous l'espérons, vous aidera à décrocher l'emploi de vos rêves ou, en tout cas, à faire baisser votre niveau de stress.

Osez la couleur

Crédit: deborafernandesplus via IG

On ne doit pas nécessairement se limiter aux couleurs classiques ou neutres lorsqu'on se présente à une entrevue. Si vous aimez la couleur et que vous en portez régulièrement, pourquoi ne pas choisir un morceau plus audacieux qui vous ressemble comme cette belle robe rose.

Une touche vintage

Crédit: khouloud_masmouddi

Si vous aimez vous habiller en friperie ou que vous affectionnez particulièrement les vêtements rétro vous pouvez tout à fait les incorporer à une tenue d'entrevue. Optez pour des coupes plus classiques ou agencez le vêtement en question avec d'autres pièces et accessoires plus modernes pour un look tout à fait approprié et original.

Un pantalon à motif

Crédit: lapetitebourguignonne via IG

Les pantalons à motifs sont de belles pièces à ajouter à un look plus formel. On peut jouer avec les motifs et les formes et y ajouter un haut et des accessoires plus neutres pour une tenue d'entrevue qui a du styl

Une robe moins classique

Crédit: lapetitebourguignonne via Instagram

On se limite souvent aux robes droites et aux motifs classiques lorsqu'on se trouve dans un environnement plus formel. Il y a toutefois tellement de modèles de robes qui peuvent se prêter à un contexte d'entrevue. N'hésitez pas à oser un peu.

Un look confortable

Crédit: miss_lvt_eyfs via IG

Un look plus formel n'est pas obligatoirement synonyme d'inconfortable. On peut mettre des basket ou un t-shirt, si ceux-ci sont équilibrés par des morceaux plus structurés. J'adore la tenue présentée plus haut qui est à la fois confortable, originale et vraiment jolie

Une tenue simple

Crédit: mmlafleur

Si vous vous habillez plus simplement dans la vie de tous les jours, avec des morceaux unis et des couleurs neutres par exemple, n'essayez pas de changer pour une entrevue. Si vous êtes confortable avec votre style vous serez plus confiant.e et, sincèrement, ça ne vous servira pas de vous présenter comme quelqu'un que vous n'êtes pas.

Adoptez les tendances

Crédit: scarletts_world_ via IG

Si vous suivez les tendances et que vous aimez la mode, ça peut tout à fait transparaître dans votre look d'entrevue. Voici d'ailleurs un parfait exemple! Les vestes sans manches font partie des tendances automnales, vous pouvez en inclure une sans problème dans une tenue qui vous plaira et qui sera appropriée.

Agencez des morceaux que vous avez déjà à la maison

Crédit: thefrenchmadrilene via IG

Vous n'avez pas besoin de dépenser pour vous confectionner une tenue d'entrevue, il y a sûrement déjà des choses qui font l'affaire dans votre garde-robe. Regroupez vos morceaux plus sobres et voyez ce qui peu fonctionner. Si vous aimez les lainages ou le motif à carreau (ou n'importe quoi d'autre), vous pouvez certainement les porter différemment et les ajouter à des tenues qui vous donneront de la confiance lors de vos entrevues.

Une combinaison

Crédit: zarabentleyy via IG

Si vous n'avez pas envie de vous casser la tête et que le confort est une priorité, optez pour une combinaison. On n'a pas besoin d'agencer un haut et un bas et peut rentabiliser un tel morceau toute l'année.

Page d'accueil