Depuis quelques mois, en grande partie à cause du confinement, ma douce et moi avons essayé d’adopter un mode de vie plus minimaliste. Après plusieurs mois en télétravail entre les murs de notre petit appartement, nous manquions d’air et nous avons voulu maximiser l’espace tout en épurant le superflu. C’est un processus qui se fait à long terme en modifiant la relation que l’on a avec nos possessions et en attaquant un projet à la fois.

Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas trouvé la période d’épuration facile. Je ne savais pas vraiment par où commencer, mais on s’est fixé de petits buts pour commencer et on a vu où ça nous mènerait, sans se mettre de pression. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai eu envie de vous proposer 10 catégories d’objets à épurer pour commencer votre démarche en vue d’un mode de vie plus minimaliste (gardez en tête qu’on ne vise pas la perfection!).

Les chandelles terminées

Crédit: Pratiksha Mohanty/Unsplash

Beaucoup de gens ont tendance à garder de vieilles chandelles en espérant qu’elles rebruleront une dernière fois ou en vue de réutiliser le contenant, mais en réalité, ça n’arrive jamais (bravo à ceux et celles qui le font pour vrai). Les millénaux ont une tendance à vouloir tout récupérer, mais parfois, il vaut mieux épurer et concentrer nos efforts ailleurs. Je vous invite donc à faire de même.

La collection de DVD

Crédit: Jarmoluk/Pixabay

On a tous (ou presque) une petite ou grande collection de DVD à la maison. Avec les meilleures intentions du monde, on se dit qu’on réécoutera les films et les séries que l’on accumule, mais avec Netflix et compagnie, on a de moins en moins le réflexe de ressortir ces petites boîtes en plastique. Je vous invite donc à garder seulement les films et les séries que vous êtes certain.e.s de réécouter dans la prochaine année (par exemple, votre coffret des films de Harry Potter), et de donner le reste au suivant.

Les épices dont on ne se sert pas

Crédit: Hermes Rivera/Unsplash

On organise plusieurs sections de notre cuisine, mais on oublie souvent de faire le ménage de nos épices. Il est pourtant facile de se débarrasser des ingrédients qui sont trop vieux ou que l’on n’utilise pas, comme l’assaisonnement à volaille que votre grand-mère avait en double. Vous gagnerez ainsi de l’espace et saurez réellement ce qui se trouve sur cette tablette obscure de votre garde-manger.

Les accessoires d'anciens appareils électroniques

Crédit: Brett Jordan/Unsplash

Au fil des années, on change de téléphone cellulaire et on acquiert toute sorte de bidules électroniques qui viennent à leur tour avec divers accessoires. On a tendance à les mettre un peu partout et à les oublier, ce qui fait que plusieurs mois plus tard, on se retrouve avec une foule de fils et de chargeurs qui ne fonctionnent avec aucun de nos appareils du moment. Si c’est votre cas, je vous invite à faire le ménage et à ne garder que ce qui est nécessaire.

Le matériel d'art qui dort

Crédit: Carissa Weiser/Unsplash

Si vous êtes comme moi, vous aimez essayer différents passe-temps, particulièrement ceux qui viennent avec une certaine quantité de matériel d’art. Souvent, on s’équipe en pensant devenir un.e excellent.e peintre, ou un.e as de la broderie, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Je vous donne donc aujourd’hui (si vous en aviez besoin) la permission de vous défaire de tout matériel étant relié à une activité que vous ne faites plus ou que vous n’avez pas vraiment aimée. Croyez-moi, vous ne vous y remettrez pas et quelqu’un d’autre sera très heureux que vous donniez au suivant.

Les vieux parfums

Crédit: Valeria Boltneva/Pexels

Je suis coupable d’avoir gardé plusieurs bouteilles de parfums ou de bruines pour le corps un peu trop longtemps alors qu’elles ne sentaient plus la même chose ou qu’il n’en restait que quelques gouttes. Si c’est aussi votre cas, c’est le moment d’utiliser ces dernières gouttes et de jeter tout ce qui a mal vieilli.

Les produits nettoyants trop spécifiques

Crédit: Kelly Sikkema/Unsplash

Lorsqu’on devient autonome (ou presque) et qu’on déménage dans notre premier chez-soi, on accumule toutes sortes de produits nettoyants qui sont polyvalents et d’autres dont l’utilisation est très spécifique. Après quelque temps, on se retrouve en possession de cire à plancher ou de Glo pour les meubles et on ne s’en sert tout simplement jamais. Afin de gagner de l’espace et d’éliminer les possessions non essentielles, je vous invite à épurer l’armoire à produits ménagers.

Le surplus de sacs réutilisables

Crédit: Musa Ortaç/Pexels

Amener des sacs réutilisables  chaque fois que l’on va faire des courses, c’est une très bonne habitude qui aide à faire baisser la demande pour les sacs de plastique à usage quasi unique. Toutefois, après quelques oublis qui font qu’on s’en procure de nouveaux sur place, on se retrouve avec une réelle collection. N’hésitez donc pas à vous départir de sacs qui sont brisés et à donner vos surplus de sacs à vos ami.e.s.

Les chaussures inconfortables

Crédit: Jakob Owens/Unsplash

Je suis une amoureuse des chaussures et je dois avouer que mes achats dans ce domaine ne sont pas toujours intelligents. Je possédais une gamme de belles chaussures, mais plusieurs d’entre elles ne servaient que de décoration, car je les trouvais inconfortables et je ne les portais pas. Si vous êtes comme moi, prenez un peu de temps pour réessayer vos souliers et donnez ceux que vous ne mettrez pas vraiment. Posséder moins, mais avoir des objets que l’on aime et dont on se sert, ça fait le plus grand bien.

Les multiples ustensiles de cuisine

Crédit: Caroline Attwood/Unsplash

Un endroit où l’on accumule beaucoup d’objets est la cuisine, particulièrement lorsqu’on pense à ce pauvre tiroir à ustensiles qui a de la difficulté à ouvrir et à fermer. On ne sait pas trop pourquoi, mais au bout d’un certain temps, on se retrouve avec 4 spatules, 2 fouets et 3 paires de cuillères à salade... On ne se sert jamais de tout ça et on a toujours nos préférés. N’hésitez donc pas à épurer votre tiroir à ustensiles pour obtenir une cuisine un peu moins encombrée.

Page d'accueil