Tous les domaines ont été touchés par la pandémie actuelle. Que personne ne vienne me dire qu’il n’a rien eu à changer dans sa façon de travailler, du tout. Et chaque domaine a été touché à sa façon. Aujourd’hui, je voulais parler du cas particulier des friperies et boutiques d’échange comme le Shwap Club.

Parce qu'avec la pandémie actuelle, on peut avoir peur de magasiner dans ces endroits et de contracter le virus maudit. Pour une visite sécuritaire, j'ai quelques petits conseils pour vous!

 

Lavez tous vos vêtements juste avant de les donner

En lavant ses vêtements et en les mettant directement dans un sac avec les mains propres, vous réduisez les risques qu’ils transportent des virus (dont la COVID-19). En effet, on ne sait pas trop combien de temps la COVID reste sur les tissus, donc il est préférable de ne pas prendre de chance pour protéger tout le monde.

 

Je touche, je prends

Ok, pas à ce point-là, mais essayez de ne pas flatter tous les vêtements simplement pour le plaisir. Attardez-vous uniquement aux pièces qui vous attirent et, comme je dis souvent à mes 3-5 ans (je suis éducatrice), regardez avec les yeux (vous pouvez même mettre vos mains sur votre tête si ça peut aider… hihihi)!

 

Priorisez un essayage à la maison

Idéalement, choisissez des items dont le « fit » n'est pas trop compliqué; disons, une robe lousse sera plus facile à choisir qu'une paire de jeans 100% coton.

Pour les essayages, les cabines sont parfois fermées pendant la pandémie et de toute façon, c'est préférable de tout essayer à la maison, après avoir mis le tout en quarantaine plusieurs jours (il semblerait que le congélateur ne fait que préserver le virus, alors gardez plutôt vos vêtements dans un sac).

S'ils ne font pas, plusieurs friperies offrent la possibilité d'échanger, et c'est aussi le principe du Shwap Club alors c'est certain que vous pourrez les retourner à cet endroit dans les semaines suivantes.

 

« Magasinez » en ligne

Beaucoup de friperies ont créé des plateformes en ligne pour permettre de réduire l’achalandage en boutique et ainsi favoriser la distanciation physique. Il y a même désormais le Shwap-en-ligne pour vous permettre de shwapper du creux de votre sofa. Profitez-en!

 

Nettoyez vos achats en arrivant chez vous

Si vous êtes certaines du « fit », vous serez peut-être tentée d'ajouter vos trouvailles à votre garde-robe immédiatement, de les essayer ou peut-être serez-vous un peu trop lazy pour faire une brassée sur-le-champ, mais c'est exactement ce qu'il faut faire. Soyez forte, lavez vos vêtements immédiatement en arrivant chez vous!

Le seul conseil que j’ai envie de donner, c’est de continuer à favoriser les achats locaux et les vêtements usagés. Il est important de ne pas reléguer notre conscience environnementale au deuxième plan et on ne veut surtout pas que ce type de commerce meure à petit feu parce qu’on a peur! En suivant ces quelques conseils, vous pourrez magasiner en toute sécurité (et faire de belles économies)!

Plus de contenu