Quand le mercure prend une drop dehors, que les journées raccourcissent et que le décompte avant le temps des Fêtes atteint un nombre de dodos sous la barre des 50, je n’ai qu’une idée en tête : décorer mon sapin de Noël. C’est un peu intense, mais chaque année, dès septembre, j’anticipe avec bonheur ce moment de l’année, parce qu’il n’y a pas de vision plus réconfortante que celle de mon arbre illuminé, avec une petite chandelle qui brûle au loin, sur un fond de musique festive. C’est le parfait set-up pour lire un bon roman, sous un million de couvertures chaudes, avec une bonne tasse de thé.

Night In Tea GIF by MASTERPIECE | PBS - Find & Share on GIPHY

Une chose est sûre: j’aime les sapins, mais j’adore les sapins qui se démarquent! Et pour ça, ça prend de la préparation et quelques astuces pour les rendre exceptionnels. Comme c’est une passion chez moi, je vous partage mes meilleurs trucs pour un sapin digne d’être le roi des forêts!

Une bonne base

Ça peut paraître évident, mais pour un beau résultat, il faut une bonne base. Que ce soit un sapin naturel ou artificiel, l’idée est d’en trouver un qui fonctionne bien dans l’espace que vous lui attribuerez. Un arbre bien fourni donnera un meilleur résultat – si vous optez pour un sapin artificiel, prenez tout le temps nécessaire pour bien ouvrir chaque petite branche – mais même s’il est un peu clairsemé, il sera possible de camoufler le tout en le décorant. Par exemple, pensez à vous procurer de la tulle de la même couleur que les épines de votre sapin pour lui donner un effet plus garni, sans le rendre trop chargé.

Choisir les couleurs avec soin

Les premières années où j’ai pu faire mon sapin, j’ai fait l’erreur de changer de couleur d’ornements chaque année, suivant généralement les tendances ou mon mood. J’ai compris avec le temps qu’il était vraiment plus payant de choisir des teintes et de s’y tenir, année après année, afin d’améliorer la composition à chaque édition.

Christmas Tree GIF - Find & Share on GIPHY

Il n’y a clairement pas de limite au nombre de couleurs pour obtenir un beau résultat, mais souvent, less is more (sauf bien entendu si le thème de votre sapin est l’arc-en-ciel). Personnellement, j’opte pour la formule suivante : une couleur principale, une couleur d’accent et un métal. Règle générale, les couleurs froides s’agencent bien avec l’argent et les couleurs chaudes avec le doré. À cela s’ajoutent des éléments neutres, comme des cocottes naturelles ou de petits animaux en bois, ainsi que des touches de brillance. Ainsi, j’obtiens un tout qui ne détonne pas et mes invités remarquent les petits détails plutôt que de s’arrêter uniquement à la palette disparate dont le contraste capte le regard, sans pousser à s’intéresser davantage à ce qui compose l’ensemble.

L’art du ruban

Plutôt que d’acheter une guirlande dans une grande surface, vous pouvez obtenir pour sensiblement le même prix un rouleau de ruban, qui apportera un effet beaucoup plus chic à votre sapin.

Idéalement, le ruban devrait être posé avant les ornements, pour ne pas les recouvrir et voler la vedette. Toutefois, évitez le piège d’enrubanner votre sapin comme on ficellerait un jambon : il existe toutes sortes de techniques – certaines très minimalistes et faciles à reproduire – qui donnent un effet grandiose à n’importe quel arbre. Quelques minutes sur Pinterest et vous serez convaincu.e!

Varier les ornements

Pour avoir un arbre équilibré et intéressant, il faut non seulement tenter de varier les tailles des ornements qui le décorent, mais aussi les formes. Trop souvent, les sapins n’ont que des boules sphériques alors qu’il existe toutes sortes de formes qui peuvent apporter un peu de complexité à votre œuvre. Varier les finis des décorations est aussi une bonne astuce pour un sapin plus intéressant.

Christmas Tree GIF - Find & Share on GIPHY

J’adore magasiner les ornements, m’en procurer à bon prix et m’inspirer des tendances actuelles. Toutefois, quand on est dans la grosse période, ils peuvent être assez dispendieux. Rien ne vous empêche de créer les vôtres ou d’en modifier qui ne conviennent plus au style souhaité. En théorie, n’importe quel petit objet peut se transformer en ornement pour le sapin, avec un peu de peinture et une attache, créant ainsi des touches uniques et personnalisées dans votre arbre!

Briser la forme triangulaire classique

En plus des ornements de formes variées, mon astuce favorite serait de briser la forme classique du sapin, qui est pyramidale, en ajoutant des éléments qui dépassent des branches naturelles. Avant de débuter l'installation des ornements, j’aime fixer des fleurs, des brindilles scintillantes, des tiges ornées de perles ou des plumes pour éviter une silhouette trop basique.

Crédit:Jany Plourde

Ainsi, sans dénaturer l’arbre, ces petites variations dans le contour du sapin captent l’œil et apportent une belle complexité à sa composition.

Surprendre avec le sommet

Plutôt que d’opter pour la classique étoile au sommet de votre arbre, pourquoi ne pas faire quelque chose d’un peu spécial avec sa cime? Après tout, s’il est le roi des forêts, il se doit d’avoir une couronne digne de ce nom!

Decorating Christmas Tree GIF - Find & Share on GIPHY

Depuis quelques années, c’est un écureuil qui siège tout en haut de mon sapin, ce qui lui confère une touche d’originalité dont je ne me lasse pas. Toutefois, je suis bien impressionnée par les personnes qui poussent l’audace et qui construisent un haut de sapin tout en branches, comme la photo suivante :

Ça représente définitivement plus de travail, mais le résultat est époustouflant! Plusieurs autres idées peuvent apporter de la variété à la formule traditionnelle, alors mieux vaut faire le plein d’inspiration sur les internets avant même de commencer à décorer.

Ne pas oublier le pied

Maintenant que l’arbre est bien décoré, il ne faudrait pas gâcher son effet spectaculaire en laissant la base à découvert. Il existe toutes sortes de produits sur le marché pour recouvrir la base de votre sapin, mais vous pouvez aussi en concevoir avec du tissu que vous avez sous la main ou des objets que vous n’utiliserez plus et qui peuvent servir de couvre-pied. Au-delà de cela, pensez aussi à votre manière d’emballer les cadeaux qui iront sous votre arbre, question de créer un tout cohérent. C’est un détail qui est souvent oublié en cours de route, mais qui fait toute la différence! Optez pour du papier d’emballage neutre, comme du papier Kraft, ou pour des teintes qui s’agenceront avec les couleurs retenues.

Oser et – surtout – avoir du plaisir

Au final, la décoration du sapin devrait toujours être une activité plaisante, qui rassemble les membres de votre foyer et qui ajoute un peu de joie dans votre demeure. Inspirez-vous, essayez des choses nouvelles et amusez-vous en voyant votre travail prendre forme sous vos yeux!

Et vous, avez-vous déjà commencé à décorer votre maison?

Plus de contenu