Je vous vois déjà être un peu sceptiques face à mon titre accrocheur, mais je vous promets que vous ne serez pas déçu.e.s! Dans le grand univers des plantes d’intérieur, il existe des dizaines et dizaines de variétés qui présentent d’autres couleurs que le vert. Certaines plantes peuvent avoir des touches de rose, de mauve, de jaune, d’orange et même de rouge. C’est assez impressionnant en fait à quel point il existe toutes sortes de variétés colorées!

Ci-dessous, je vous présente cinq sortes de plantes avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire. Bonne découverte!

Le Gymnocalycium mihanovichii

Crédit: plant.affection/Instagram

Le quoi? Haha! Son nom commun, en anglais, est « moon cactus ». Vous l’avez probablement déjà aperçu dans les marchés, il est assez populaire et facile à trouver.

Ce qui est important de savoir, c’est que les moon cactus sont en fait une invention humaine. La partie colorée est greffée à un autre cactus (la tige) afin de pouvoir survivre. Le processus est un peu complexe à expliquer en quelques lignes, alors je vous réfère à cet article, mais sachez que les moon cactus ont bien souvent une date de péremption plus ou moins rapide, considérant qu’ils ne sont pas « naturels ».

Mais bon, comme ils sont magnifiques, on se contente sans trop de mal de les admirer le temps que ça dure!

Le Tradescantia nanouk

Crédit: plant.heart.city/Instagram

Les tradescantias nanouk sont aussi connus sous le nom de « Misère », bien que je ne comprenne pas pourquoi, car elles sont plutôt simples à entretenir.

Elles requièrent une grande luminosité, mais préférablement pas de soleil direct. Au niveau de l’arrosage, il est important d’arroser régulièrement (donc pas de longue période de sécheresse!), mais de laisser le terreau sécher entre les arrosages.

Ses feuilles sont tout simplement magnifiques avec leurs coloris de vert, vert-gris, crème et rose pâle.

Psst. La variété zebrina est aussi très jolie, avec des nuances mauves plutôt que roses.

Le pothos néon

Crédit: tanamanpaksuami/Instagram

Il existe plusieurs types de pothos, mais si vous voulez donner une touche de couleur à une pièce, je vous conseille d’opter pour un pothos néon. Ses feuilles sont vert chartreuse, presque jaunes et comme les autres variétés de pothos, elle est très facile d’entretien.

On peut même la faire pousser dans une pièce avec une luminosité moyenne (mais l’intensité de la couleur aura tendance à diminuer).

Psst. Si vous cherchez des plantes qui tolèrent une luminosité plus faible, on vous en propose dix juste ici.

La Fittonia albivenis

Crédit: crazyplantguy/Instagram

La Fittonia albivenis est une toute petite plante trop mignonne! Elle présente un feuillage vert zébré de rouge rosé ou d’argenté.

Elle est toutefois très capricieuse et requiert un haut taux d’humidité afin d’être heureuse. C’est la plante parfaite pour une salle de bain, s’il y a tout de même un peu de lumière naturelle dans la pièce.

Le bégonia maculata

Crédit: terraecorflores/Instagram

Le bégonia maculata n’est pas coloré à proprement parler, mais il présente d’adorables petits points sur toute la surface de ses feuilles, ce qui en fait un bon candidat pour cet article!

Cette plante est vraiment superbe, mais elle se trouve difficilement sur le marché (je sais que Binette et filles en a parfois, mais il faut vraiment être à l’affût pour mettre la main dessus).

Elle est aussi un peu capricieuse, et est définitivement pour les jardiniers plus expérimentés.

Plus de contenu