Plusieurs personnes, dont moi, n’ont pas vraiment remis les pieds au bureau depuis mars dernier. La plupart des entreprises qui le peuvent ont largement adopté le télétravail, ce qui enlève la nécessité d’être habillé de manière professionnelle du lundi au vendredi.

Par contre, après plusieurs mois en télétravail, je dois avouer avoir repris le goût à m’habiller avec autre chose que des joggings. C’est pourquoi j’ai lu attentivement les conseils de Afiya Francisco, une styliste canadienne bien connue, lorsqu’elle s’est entretenue avec l’Équipeur sur l’idée d’une « Simple garde-robe ».

Ci-dessous, je vous partage cinq de ses conseils qui m’ont le plus marqué!

Nous ne sommes pas payées pour cet article.

Le confort avant tout

Crédit: H&M

Un des avantages du télétravail est évidemment de pouvoir porter des vêtements et accessoires plus confortables. Plus besoin de chausser des souliers inconfortables, on peut travailler en pantoufles ou en souliers décontractés.

Privilégier les designs intemporels

Crédit: L'Équipeur

Certains items dans certaines coupes particulières sont des classiques à avoir, comme un jeans bleu ou une chemise blanche. En privilégiant des designs intemporels, vous faites des achats intelligents qui vous dureront plusieurs années. On adore ce jeans bleu de la marque Levi’s.

Pratiquer la superposition

Crédit: Simons

Si vous avez certains items d’été que vous adorez, comme une belle camisole élégante, portez-les avec un cardigan ou une veste afin de pouvoir les revêtir même en hiver. Cette astuce permet aussi d’acheter moins de vêtements. Ce cardigan disponible en deux couleurs est un item parfait pour faire de la superposition.

Adopter quelques items plus originaux

Crédit: L'Équipeur

Une garde-robe ne serait pas complète sans quelques items plus originaux ou colorés. En télétravail, il peut être intéressant d’opter pour des vêtements plus colorés ou avec des motifs lors de nos rencontres virtuelles, question de dynamiser un peu nos apparences virtuelles. On aime beaucoup ce chandail tricoté en couleur jaune ou rouge.

Réinventer les vêtements professionnels

Crédit: L'Équipeur

Dépendamment de votre milieu de travail, il est possible que le code vestimentaire soit plus ou moins strict. En télétravail, nous pouvons le rendre plus souple en priorisant des hauts soignés et des bas décontractés. Comme nos interactions se font majoritairement par vidéo-conférence, nos collègues et clients ne voient que le haut de notre corps. Il est alors possible de réinventer le code vestimentaire avec des items plus décontractés, mais classiques. Cette chemise blanche est d’ailleurs un excellent choix pour ce type de look.

Plus de contenu