Après avoir été reconnu coupable le 24 février dernier des deux chefs d'accusation qui pesaient contre lui, Harvey Weinstein est finalement condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les victimes, d'autant plus que l'homme de 67 ans risque donc fort de terminer sa vie en prison.

Le maximum prévu pour une telle peine est de 29 ans, ce qui veut dire que James Burke, le juge ayant prononcé la sentence, ne s'est pas trop éloigné de la peine maximale. Une bonne nouvelle puisque le statut social de Weinstein aurait pu, malheureusement, lui apporter certains privilèges.

Cette nouvelle est aussi une bonne nouvelle pour le mouvement #MeToo - ou #MoiAussi - qui avait débuté avec les accusations portées contre le producteur hollywoodien. Il s'agit d'un pas immense en ce qui concerne la dénonciation et permettra certainement à plusieurs victimes de dénoncer, à leur tour, leur agresseur.

Il est bien de mentionné que Weinstein fait également face à quatre accusations criminelles à Los Angeles - incluant viol et agression sexuelle - pour des événements qui seraient subvenus en février 2013, durant la semaine des Oscars. Ces autres accusations sont toujours sous examen et ne font pas l'objet d'un procès... pour l'instant.

Source: CBC

Plus de contenu