Des produits biologiques, équitables et bons pour la santé à « L'expo manger santé et vivre vert »

Crédit photo: expomangersante/Instagram


Je suis presqu'une abonnée de L'expo manger santé et vivre vert. J'y vais quasiment à chaque année. Chaque fois, je trouve assez cocasse de constater les aliments vedettes de l'année. Il y a eu l'époque topinambours, l'ère des canneberges et la saison obsessionnelle du bleuet. Cette année par contre, pour la 20e édition, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de variété et une attention plus grande portée à la portion « vivre vert » de l'expo. 

Thalie et moi avons rassemblé nos coups de coeur de l'expo. Comme Vicky le mentionne dans son article, nous avons nous aussi accroché sur la crème glacée vegan Lacrem et Crux comptoir, pour leurs jus si frais et leur accueil chaleureux.

Voici d'autres compagnies à découvrir :

Mes coups de cœur  
Loco, épicerie écologique zéro déchet
L'épicerie est ouverte depuis peu et est située dans le quartier Villeray, ou la fille des familles comme dirait Carolane. Ils visent à réduire éliminer les emballages qui ont un impact sur notre belle planète. Ils vendent des produits réutilisables également : couches, serviettes sanitaires (oui oui), diva cup et compagnie, en plus de vendre des produits d'alimentation santés, équitables et biologiques. Que voulez-vous de plus?

Le vieux balsamique
J'ai eu la chance de faire un voyage accéléré en Italie en goûtant à ce succulent vinaigre balsamique. Le petit format (100 mL) est 23$ et le grand (250 mL) est 35$. Ce n'est pas donné, j'avoue. Sauf que, juste en voyant la texture onctueuse, j'ai pu constater qu'on ne parlait pas de n'importe quel vinaigre balsamique ici. Le goût est sublime. Je vous le conseille avec une bonne crème glacée à la vanille, agrémentée de fraises et de basilic, ou de menthe. C'est à se pitcher par terre!

Lenoir & Lacroix Cafés
Lenoir & Lacroix est une compagnie familiale de torréfaction basée à Montréal. Depuis que j'ai des petites granules qui remplacent ma trop grande quantité de caféine ingérée, je m'ennuie un peu du goût du café. Je suis donc constamment à la recherche de café décaféiné qui ne goûte pas le brûlé. Lenoir & Lacroix Cafés font un café décaféiné selon le procédé naturel de torréfaction, ce qui fait en sorte qu'il est bio. Yé! Le procédé naturel, le « swiss water process » consiste à laisser le café vert tremper dans l'eau pour enlever la caféine, donc aucun produit chimique n'est nécessaire. Léa, la fille d'un des propriétaires, m'a confié que c'est le seul moyen de faire du décaféiné biologique. 

Épices Méchant mix
J'ai acheté ces épices la première fois à l'expo manger santé et vivre vert. Probablement l'édition 2012, ça fait un bout. Je les aime particulièrement, parce qu'ils mettent des suggestions sur leurs pots et qu'ils font des mélanges d'épices vraiment utiles. Je trouve que c'est pratique pour diversifier nos choix d'épices, ou encore pour quelqu'un qui est plutôt novice en cuisine. Mon mix préféré est définitivement le cari-coco. Le mix d'herbes de Provence est aussi un incontournable. Ils font aussi de très bonnes vinaigrettes, en passant. 

Thalie
Jus Enzymes

Les jus Enzymes sont définitivement mon coup de cœur pour l’exposition de cette année. Les jus sont délicieux et la conscience écologique de l’entreprise est vraiment au top. En effet, la compagnie tente de faire affaire avec des partenaires locaux. Les fruits et légumes proviennent le plus possible de fermes québécoises et les pulpes des fruits, une fois pressées, sont utilisées par une autre compagnie pour faire de la nourriture végane pour animaux et ainsi éviter le gaspillage!

GT’S KOMBUCHA
Le kombucha était à l’honneur lors de l’exposition cette année et plusieurs compagnies étaient sur place pour présenter leurs produits. Un exposant en particulier a attiré mon attention. Il s’agit de la gamme Synergy de Gt’s Kombucha. Leurs breuvages sont biologiques, crus et véganes. Ce qui les différencie de certains autres est le fait qu’il n’y a aucun agent de conservation, sucre ou produit transformé. Ils ont environ 10 saveurs et j’ai eu l’occasion de goûter plusieurs d’entre elles. Je suggère d’ailleurs le Cosmic Cranberry. C’est vraiment un produit que je recommande!

Notre coup de coeur commun
Fous de l'île Kombucha

Nous avons toutes les deux apprécié ce kombucha. J'ai comme l'impression que Josiane l'aimerait pas mal aussi. Sucrés au sucre de canne, le kombucha Fous de l'île crée vraiment des saveurs que nous ne sommes pas habitué.e.s de voir comme hibiscus et chaï ou encore ananas. MIAM. Leur kombucha est cru, biologique et brassé ici, à Montréal. Ah et, pour les visuel.le.s, le packaging est vraiment attrayant! 

Êtes-vous allé.e.s à l'expo? Quels sont vos incontournables?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES