Aller au contenu
Festival Fantasia, semaine 3
Crédit: montage par Audrey Bujold

Le Festival Fantasia est maintenant terminé. Pour clore cette édition 20e anniversaire, les organisateurs y sont allés à fond avec des invités comme Christopher Lloyd (Back to the Future, The Adams Family), Mike Flanagan (Oculus, Hush), Kate Bosworth (Still Alice), toute l’équipe de Phylactère Cola et Fede Alvarez (remake de Evil Dead).
 
Mon moment fort a été la présence de Kevin Smith vendredi passé, pour la première canadienne de Yoga Hosers. Kevin Smith est l’invité le plus généreux de son temps que j’ai rencontré dans mes dix années à Fantasia. Il nous a parlé pendant une heure, avant la projection, de ce qui l’a inspiré à créer le film et du processus de casting, puis il a participé à une séance de questions et réponses après le film. Sa fille Harley Quinn, qui en est à ses débuts en tant qu’actrice, était aussi sur place pour nous parler de son expérience de travail avec son père et de ses ambitions futures. C’était un moment magique et inoubliable.

Vous trouverez ci-bas mes impressions sur mes visionnements de la dernière semaine de Fantasia, et je vais également laisser la parole à notre collabo Marie-Pier Séguin pour vous parler du film Before I Wake, que je n’ai pas eu la chance d’aller voir. Si vous voulez également obtenir un résumé de la première et de la deuxième semaine du festival, cliquez ici et ici.

Les critiques sont mon opinion personnelle d’amatrice de films d’horreur et les synopsis
proviennent du programme du Festival Fantasia. J’ai mis les infos nécessaires pour ceux qui souhaiteraient visionner ou se procurer les films, lorsque possible. Souvent, plusieurs films présentés à Fantasia se trouvent des distributeurs nord-américains dans les mois qui suivent.

 
The Wailing
Horreur, thriller, policier  |  Corée du Sud  |  2016  |  coréen avec sous-titres en anglais

Crédit : Fantasia

 
Synopsis : La fille d’un sergent se retrouve prise de comportements s’apparentant à une possession démoniaque dans ce film qui nous plonge dans un univers cauchemardesque, où réalisme et mysticisme se fondent à divers éléments classiques du cinéma d’horreur.

Mon opinion : The Wailing n’est pas un film pour vous si vous aimez les histoires linéaires où on vous fournit des réponses à toutes vos questions. Il s’agit d’une histoire ouverte à l’interprétation qui vous donne des pistes pour en arriver à votre propre conclusion. Je pense toutefois que le film aurait été plus captivant s’il avait été plus concis que ses 2 h 36. Selon moi, son rythme était efficace dans la première partie et vers la fin, mais le reste de l’intrigue souffrait de quelques longueurs.

 
Yoga Hosers
Horreur, comédie  |  États-Unis  |  2016  |  anglais


Crédit : Fantasia

 
Synopsis : Harley Quinn Smith et Lily-Rose Depp incarnent deux adolescentes canadiennes devant lutter contre une armée de petits nazis en forme de saucisses, dans cette comédie d’horreur aussi délirante que divertissante de Kevin Smith.

Mon opinion : J’ai adoré Yoga Hosers. Oui, les effets spéciaux et l’accent québécois de Johnny Depp laissent parfois à désirer. Oui, il faut être capable d’embrasser le ridicule pour embarquer dans le concept des saucisses nazies. Mais au-delà de tout ça, il est évident que le film a été fait avec beaucoup d’amour et de passion et que tous ceux qui ont travaillé dessus ont eu du plaisir à le faire. Harley Quinn Smith et Lily-Rose Depp sont adorables et j’ai hâte de les voir reprendre leur rôle dans Moose Jaws, la troisième partie de la True North trilogy qui sera filmée cet été. J’ai aussi beaucoup aimé tous les petits détails typiquement canadiens qui parsemaient le film (les céréales Pucky Charms, le dépanneur qui s’appelle Eh-2-Zed, etc.) et la capsule historique sur l’histoire du Québec (shout-out à mon chum qui ne me croyait pas qu’il y avait des nazis ici). Allez voir Yoga Hosers entre amis, lorsqu’il sortira, pour vivre une expérience totalement absurde et divertissante!

Yoga Hosers sortira en salles le 2 septembre 2016.

Before I Wake
Horreur  |  États-Unis  |  2016  |  anglais

Crédit : Fantasia

 
Synopsis : Cody, un garçon de 8 ans, a le don (ou la malédiction) d’être capable que ses rêves – et ses cauchemars – se matérialisent dans la réalité lorsqu’il dort. Un film étrange et magique du cinéaste d’horreur reconnu internationalement, Mike Flanagan.
 
L'opinion de Marie-Pier : Les fans d'horreur pourraient se trouver déçus puisque, comme l'a très bien dit le réalisateur Mike Flanagan, ce film est beaucoup de choses, mais pas un film d’horreur. Une fable, peut-être? Before I Wake nous montre la beauté ainsi que les facettes sombres de l'enfance et de l'âge adulte. J'attendais ce film depuis 2015 et l’attente en valait la peine.
 
Before I Wake sortira en salles le 9 septembre.

Plus de contenu