Aller au contenu
Des fraises en janvier : de la douceur et du beau au théâtre
Crédit: Julia C. Vona

Ce n’est plus un secret, j’adore le théâtre. Lorsque j’ai vu que Ton petit look offrait une paire de billets pour la première de la pièce de théâtre musicale Des fraises en janvier, j’ai sauté sur l’occasion, d’autant plus que c’était à Joliette, une ville tout près de chez moi. J’adorais déjà l’auteure, Évelyne de la Chenelière, et j’avais hâte de voir ce qu’elle me réservait cette fois-ci.  

Des fraises en janvier, c’est un chassé-croisé amoureux où les personnages se rencontrent, se manquent et s’entremêlent. Des histoires d’amour et d’amitié qui sont reliées de maintes façons. C’est une pièce qui fait du bien, qui est légère et comique. Parmi les comédiens, il y a la formidable Isabelle Blais (je l’adore), Stéphane Archambault, Jean-Philippe Perras et Laurence Dauphinais. D’ailleurs, j’ai fait une belle découverte en ce qui a trait au jeu : Stéphane Archambault qui incarnait un professeur de littérature dans tout ce qui a de plus cliché.

Crédit : Julia C. Vona

Évelyne de la Chenelière nous offre un texte rempli d’espoir et de promesses qui fait du bien à l’âme. J’ai particulièrement aimé les envolées de texte dans les monologues. Les musiciens étaient présents sur scène et accompagnaient tout en douceur les comédiens. J’ai également adoré la scénographie et les costumes du personnage de Laurence Dauphinais. Mention spéciale à l’éclairage qui était vraiment enchanteur également.

Crédit : Julia C. Vona

Je suis allée voir cette pièce pour ouvrir mes horizons, comme je ne suis vraiment pas fan du théâtre musical à la base. Je n’aime pas ce qui est trop quétaine et j’avais peur que ce soit le cas. Verdict : j’ai trouvé quelques parties simplistes, mais j’ai tout de même embarqué dans l’intrigue. Par contre, je dois avouer que j’ai réellement été prise par l’histoire qu’à partir de la moitié de la pièce.

Malgré quelques petits accrochages de mon côté, selon mes goûts personnels, je ne peux pas nier que la pièce était belle. Belle à voir, à entendre, à regarder et à ressentir. Mon copain, lui, a adoré l’aspect musical et le jeu des comédiens.

Crédit : Julia C. Vona

Si vous voulez profiter d’un beau moment, vous avez jusqu’au 3 septembre pour aller voir Des fraises en janvier. C’est à la salle Rolland-Brunelle à Joliette.

Pour les billets, c’est ici.

Plus de contenu